Jeunesse
Photo de La Malédiction de la statuette bleue

La Malédiction de la statuette bleue

John Bellairs ( Auteur), Nikou Tridon (Traducteur), Lalex (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/04  -  Jeunesse
ISBN : 2268050688
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

La Malédiction de la statuette bleue

Auteur américain, John Bellairs aime raconter des histoires de sorcellerie, de magie et de fantômes. Mélangeant ses souvenirs d'enfance et son imagination, il a créé la série des Kevin et les magiciens qui compte, aujourd'hui, huit tomes traduits en français. Il a également créé en 1993, une autre série avec un jeune héros de douze ans: Les Aventures de Johnny Dixon. Il aura fallu attendre plus de dix ans pour voir le premier tome, La Malédiction de la statuette bleue, enfin traduit et publié en France.

"À moi la vengeance,...

Johnny Dixon est un jeune adolescent de douze ans. Sa mère est morte et son père a été appelé en mission par l'armée. Il vit donc chez ses adorables grand-parents. Garçon plutôt sage et rêveur, il a comme ami le professeur Childermass, vieil érudit et voisin de ses grand-parents. Solitaire, Johnny fréquente peu ses camarades de classe et est devenu malgré lui la tête de turc d'Eddie, un gros bras à deux neurones de sa classe. Voulant un jour échapper à son courroux, Johnny se réfugie dans l'église. En explorant les lieux, il entre dans les sous-sols de l'édifice et découvre un vieux manuscrit. Curieux, il ouvre le livre. Celui-ci contient une mystérieuse statuette bleue et un avertissement : "Celui qui retirera ces objets de l'église le fera à ses risques et périls". À ce moment-là, le jeune garçon entend un drôle de bruit et prend peur. Il s'enfuit emportant son lourd tribut. La malédiction va-t-elle s'abattre sur notre jeune héros?

...c'est moi qui rétribuerai, dit le seigneur"

Les Aventures de Johnny Dixon restent dans le même esprit que la série de Kevin et les magiciens (ou pour les anciens Le Club des cinq). Avec une écriture fluide, John Bellairs nous entraîne dans une aventure pleine de péripéties et rebondissements où se mêlent fantôme et magie. L'auteur ne propose pas ici, une histoire d'horreur, mais du vrai fantastique (même si le lecteur connaîtra quelques frissons et sueurs froides) avec une trame somme toute classique (découverte d'un objet maléfique, une malédiction...). Mais ça marche et c'est l'essentiel! Le personnage de Johnny, comme celui de Kevin, est très attachant. Les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à cet enfant rêveur, solitaire avec une once de courage.
Toutefois, même si la ressemblance avec la série de Kevin et les magiciens est importante, La Malédiction de la statuette bleue reste un roman beaucoup plus dense et plus intense avec une intrigue plus fouillée. Les fans de Kevin adoreront ce nouveau héros, quant aux autres, ils apprécieront de se lancer dans une histoire fantastique qui leur donnera la chair de poule.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?