BD
Photo de La Pierre de Justice

La Pierre de Justice

Serge Fino (Dessinateur), Camille Paganotto (Coloriste), Guy Michel (Dessinateur), Erwan Le Breton (Scénariste), Ronan Le Breton (Scénariste), Jospeh Lacroix (Coloriste), Mika (Dessinateur), François Gomes (Dessinateur), Jean-Marie Minguez (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/04  -  BD
ISBN : 2845657811
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Pierre de Justice

Avec Les Contes du Korrigan, les frères Le Breton ont entamé une série de collaborations plutôt prolifiques. Rassemblant plusieurs récits à chaque tome avec différents dessinateurs, l’aventure compte aujourd’hui quatre titres en moins de deux ans. Une belle et rapide production qui s’explique par la multiplication des intervenants aux pinceaux, Erwan et Ronan Le Breton se cantonnant aux scénarios. Et pour ce quatrième album, ils ont reçu l’appui notamment de Serge Fino, le dessinateur des Ailes du Phaéton. A noter que sur le même mode de fonctionnement, les éditions Soleil ont également lancé les séries collectives : Les Contes de l’Ankou et Les Contes de Brocéliande.

4 aventures reliées par un même fil

Ce quatrième tome nous raconte une nouvelle fois les aventures des différents représentants du légendaire petit peuple en Bretagne. Erwan et Ronan Le Breton ont choisi le tribunal féerique pour relier les trois récits qui nous sont proposés. Tour à tour, les différents accusés doivent répondre du tort qu’ils ont causé aux humains. Et devant leur plus haute juridiction, Korrigans, lutins et farfadets n’en mènent pas large, qu’ils aient forcé un joueur de biniou à jouer toute la nuit, transformé une mégère en vache ou mis enceinte une jeune et jolie bretonne. Leur reine et la pierre de justice devront trouver la vérité pour les punir avec la sévérité ou l’indulgence nécessaire.

Bonne pioche

Pour l’heure, Les Contes du Korrigan est une bonne série. Quelque chose de sympathique rappelant les contes de notre enfance. Une sucrerie parfois cruelle mais souvent drôle où le merveilleux est enchanteur. Le plus beau dans ce projet reste sans doute l’unité dans laquelle tous les dessinateurs se moulent, se mettant au service de la série. Résultat, à part aux ronchons réfractaires à la fantasy, Les Contes du Korrigan ont tous les atouts pour plaire au plus grand nombre. De chouettes histoires pour passer des heures agréables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?