BD
Photo de Les Taupes

Les Taupes

Luc Brunschwig (Scénariste), André Benn (Dessinateur), Color Twins (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/04  -  BD
ISBN : 2871295395
Commenter
charlotte   - le 31/10/2017

Les Taupes

André Benn est un vieux de la vieille qui a visité toutes les maisons d'édition. De son vrai nom André Béniest, il débute en 1969 dans la bande dessinée. Il publie deux courts récits aux éditions Dupuis avant de travailler avec le Studio Peyo pour l'album Histoire de Schtroumpfs. A partir de 1975, il dessine Tom Applepie pour le journal Tintin, dont une aventure sera éditée en format album par les éditions Curiosity. En 1986, il débarque chez Spirou et invente avec Desberg le personnage de Mic Mac Adam. La série ne connaîtra que six albums avant qu'en septembre 2001 Mic Mac Adam ne fasse son grand retour avec de " nouvelles aventures " aux éditions Dargaud. Après un passage chez Glénat où il eut le temps de publier trois albums : l'adaptation d'un roman policier de Pierre Siniac, Monsieur Cauchemar, et un roman BD en deux tomes, Elmer et moi, grâce auquel il obtient le Grand Prix du Festival de Durbuy en 1991. Luc Brunschwig est le scénariste du Pouvoir des Innocents (Delcourt) un récit de politique fiction auquel il doit sa renommée. Ainsi lancé, cet auteur venu du monde de la publicité enchaîne avec différentes séries dont on retiendra L'Esprit de Warren (Delcourt), Vauriens (Delcourt) et Angus Powderhill (Les Humanoïdes Associés).

Des légendes anciennes sur fond de Premier Guerre Mondiale

La guerre fait rage dans les tranchées et les hommes tombent les uns après les autres. Comme d'habitude les gradés ne se mêlent pas aux gros des troupes fauchés par la mitraille, ils restent bien à l'abri. Fatigué de cette injustice, le soldat Augustin, aidé par son jeune ami Ernest, part chercher le lieutenant Saint-Aubin. Une fois la porte de l'abri de fortune défoncée, ils découvrent un spectacle tel que personne ne voudra les croire. Ils sont dès lors accusés d'avoir tué leur supérieur. Dans le même temps, Mic Mac Adam débarque dans le Pas-de-Calais. L'avion de Vickie, la petite-fille de Lady Pitcott, s'y est écrasé. Les deux enquêtes seraient-elles liées ?

Quand le style " gros nez " s'adapte parfaitement aux enquêtes surnaturelles

La " der des ders " a le vent en poupe ces temps-ci, les auteurs aiment à replonger leurs lecteurs dans les tranchées sombres et glauques de la Première Guerre Mondiale. Si certains auteurs ont opté pour le réalisme, Luc et Yves Brunschwig s'en servent comme toile de fond pour y développer une histoire qui mêle intrigue policière et fantastique, ou plus exactement féerie, puisque les créatures rencontrées sont issues des mythologies anglo-saxonnes. Ils brossent un tableau fouillé de ces années de guerre sans pour autant alourdir la narration. La prise de conscience du système de classe et l'émergence du socialisme qui se propage dans la société, les gradés planqués, la violence des tranchées et l'enfer des poilus, tout cela est évoqué avec justesse et retenue. Seul notre héros, détective hors pair et ouvert à toutes les explications, peut innocenter les soldats infortunés.

Sur le tissu historique, les deux scénaristes brodent une enquête policière teintée de fantastique

La narration " épistolaire " qu'introduit Benn dans sa mise en page participe à la réussite de l'album. Elle permet d'évoquer en un minimum de cases une action et une découverte dont l'entièreté de la description aurait pu être fastidieuse. Son style " gros nez " tranche avec la noirceur du propos. Il permet d'introduire une touche de tendresse, d'émotion, à l'image de cet ancien soldat déguisé en clown, un clown triste et tragique. Ce mélange des genres rappellera sans doute la série des Tuniques bleues de Lambil et Cauvin, mais l'humour a fui les pages de Mic Mac Adam pour laisser la place à l'aventure et au mystère. Enfin, notons qu'une planche de timbres accompagne cette première édition. Un coup marketing puissance quatre puisque si vous voulez la collection complète, il vous faudra acheter quatre fois ce même album pour en collecter les différentes versions.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?