Le grimoire
Les rayons fantastiques de nos librairies préférées étant remplis d'auteurs américains et anglais, une fois n'est pas coutume c'est du pays des kangourous que nous vient cette nouvelle écrivain. Kim Wilkins est une romancière australienne qui a, à son actif, trois livres déjà. Ses écrits lui ont valu à deux reprises de se voir décerner le prix du meilleur roman fantastique australien. De deux choses l'une : soit ses compatriotes ont mauvais goût, soit cette auteur excelle dans le fantastique. La réponse, vous la trouverez dans Le grimoire.
Un meurtre aux allures sataniques
1867, Londres. Les policiers découvrent le corps nu et sans vie de Peter Owling avec posé sur la poitrine les pages d'un manuscrit fixé par une dague en plein cœur. Seul témoin, Christian, un jeune garçon choqué qui, terrifié, s'échappe. Et avant même d'avoir pu raconter ce qu'il a vu, il meurt noyé dans la Tamise.
Les opposés s'attirent
1999, Melbourne. Holly Beck débute son année universitaire en visitant son nouveau bureau. Séparée de son mari, elle a décidé de reprendre ses études pour s'éloigner de ses parents et de son passé. Plutôt du genre calme et réfléchie, elle doit rencontrer les deux autres étudiants avec qui elle va partager la pièce. Tout d'abord, Justin Penney, un jeune homme réservé. Il est le neveu découvert récemment de Lucien Humberstone, directeur de l'université. Secret, Justin ne parle quasiment pas et ne montre pas ses sentiments surtout lorsqu'il s'agit de parler de sa mère alcoolique décédée. Quant à Prudence Ermeson, jeune fille fantasque complètement délurée, elle préfère prendre du bon temps que s'ennuyer à étudier. Son passe-temps favori : se faire peur et percer les secrets des autres.
Un grimoire pour un pacte satanique
Ces trois étudiants en littérature que tout sépare vont devoir partager le même bureau du Humberstone Collège à Melbourne et ce pendant une année entière. Malgré leurs grandes différences, une amitié naît entre eux. Au fur et à mesure de l'année, ils découvrent que des choses bizarres se trament dans l'université. Holly tombe amoureuse d'un fantôme qui étrangement s'appelle Christian. Ce dernier lui raconte sa vie passée. Pendant ce temps-là Lucien Humberstone, sa femme et d'autres professeurs, tentent de réunir le manuscrit maudit de Peter Owling afin d'obtenir l'immortalité. Holly, Justin et Prudence seront-ils capable d'empêcher ce pacte satanique ?
Du bon fantastique sans grande surprise
Kim Wilkins a de la plume, on ne peut pas le nier. Certes, le thème de son roman (faire appel à Satan pour obtenir la vie éternelle) n'est pas démentiel d'originalité et sa façon de l'aborder est sans surprise. Néanmoins, Le grimoire reste un bon roman fantastique. Les personnages sont intéressants et sont bien mis en valeur avec des personnalités différentes les uns des autres. Le récit est adroitement construit avec deux histoires en parallèle (celle du fantôme Christian et celle des trois étudiants). Le suspens est bien instauré et le lecteur se laisse prendre par l'intrigue. Un livre à lire avant de s'endormir pour alimenter ses cauchemars…