Livre
Photo de Les Filles de l'orage

Les Filles de l'orage

Kim Wilkins ( Auteur), Nenad Savic (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/06/16  -  Livre
ISBN : 9782820526243
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Les Filles de l'orage

Kim Wilkins est née le 22 décembre 1970 à Londres. Diplômée de littérature anglaise et de création littéraire de l’université de Queensland, elle reçoit en 1997 et 2000 le prix Aurealis du meilleur roman australien pour The Infernal et The Resurrectionists. Des romans où le fantastique se mélange allègrement avec l’horreur.
 
Histoire de famille.
 
Le roi est bien malade et son épouse sait très bien ce que cela veut dire pour elle. Ses « belles-filles » ne vont pas tarder à apprendre la nouvelle et elle va perdre sa place et le peu de pouvoir qu’elle a gagné en épousant le roi. Pourtant les risques que la mort du régnant peut engendrer la poussent à tenter de prévenir par des moyens détournés toutes les aides qu’elle peut trouver.
 
C’est sans compter les méandres du destin qui vont placer sur la route de son messager l’une des plus dangereuses belles-filles ; Bluebell la guerrière, l’aînée de la famille. Rien ni personne semble capable d’arrêter cette terrible guerrière.
 
Apprenant la nouvelle, les cinq jeunes filles décident de partir sur la route pour retrouver une mystérieuse magicienne qui pourrait sauver leur père de ce terrible mal qui l’enfonce tous les jours un peu vers une mort certaine… Arriveront-elles à s’unir et trouver à temps une solution pour sauver le roi Thysland et le pays du chaos qui le guette ?
 
Un roman très féminin
 
Nous voici devant un roman de fantasy dont les héros sont en fait des héroïnes. Cela change un peu dans cet univers où cela sent souvent le mâle et la sueur, le sang et les combats virils. L’auteur prend donc le parti des femmes et nous présente une fratrie de cinq sœurs qui ont chacune un caractère et des secrets bien gardés. Maintenant cela ne fait pas un roman et de temps en temps cela pêche un peu du côté de l’intrigue. Peut-être un peu trop simpliste et des personnages trop caricaturés. En effet chacune des jeunes femmes est très typée ; Bluebell la guerrière telle une paladine, Ash loyal et dévouée, Willow la pieuse qui va se retrouver manipulée et devenir une ennemie bien dangereuse pour le reste de la famille. Et puis il reste les jumelles, les plus antipathiques des personnages présentés à mon goût, Rose et Ivy qui sont les pestes de la famille. Elles en deviennent limite exécrables surtout dans leur manque total de considérations des personnes qui les entourent ou dans leurs  actes. C’est dommage car on a du mal à s’impliquer avec ces personnages pas toujours très attachants alors que l’histoire reste assez originale dans l’ensemble. Une foule de complots et trahisons tissent un écheveau maîtrisé par l’auteur qui sait mener un bon suspense et cela jusqu’à la fin. Alors même si on peut trouver répétitif les obstacles qui attendent nos jeunes héroïnes sur la route pour sauver leur royaume, l’histoire n’en pas moins prenante et apporte son lot de surprises. La plage n’est pas loin et ce roman devrait parfaitement trouver sa place dans votre sac avec la serviette et l’ambre solaire. Bonne lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?