BD
Photo de Déjanté

Déjanté

Lisa Mandel (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/04  -  BD
ISBN : 2723444937
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Déjanté

Lisa Mandel a un humour décapant, mais surtout décalé, ce qui lui vaut un succès (mérité) pour ses albums. Cette jeune dessinatrice tout droit sortie des Arts déco de Strasbourg, est l'auteur de La Légende de blatte-man!, premier tome des aventures d'Eddy Milveux et de sa blatte magique (chez Milan). Une histoire déjantée d'un jeune garçon sans histoire qui sauve la vie d'une blatte, mais pas n'importe quel insecte, une blatte magique!

"Chère étoile du soir, mes parents sont vraiment insupportables... Si seulement ils pouvaient disparaître!"


Mais si Lisa Mandel s'est faite remarquer, c'est lors de la sortie du premier tome des aventures de Nini Patalo en 2001: Où sont passés mes parents? L'auteur y raconte l'histoire de Nini, petite chipie qui, un soir, très en colère, fait le voeu de voir disparaître ses parents. Patatra! Le voeu est exaucé et là, c'est génial! On peut faire tout ce qu'on veut... C'est l'éclate totale! Ouais... C'est sympa une journée ou deux... Mais après, ça commence vraiment à faire long.

"Postillone sur la feuille, il croira que tu as pleuré..."

Heureusement, Nini s'est faite quelques chouettes copains (légèrement envahissants). Il y a Coin-coin, oups! André, le canard caractériel scotché à longueur de journée devant la télé ou la console de jeux (en fait, il s'agit d'une peluche à laquelle l'étoile du soir a donné vie, mais là on aurait pu s'en passer), Patalo, un petit monstre violet qui peut se transformer en tout objet se finissant par "O" (c'est rigolo, mais dangeuroso!), Jean-Pierre, un homme préhistorique décongelé (à l'humour décalé, voire très décalé et à l'appétit plutôt fatal pour certains) et des mini-pingouins qui squattent le frigo.

"Pourquoi que je ferais la mère? C'est nul, la mère!"

Dans C'est parti mon Kiki!, le nouvel épisode, Nini va faire plein de rencontres qui ne vont pas lui rendre la vie simple : Bertrand, morse (un dur à cuire, mais tendre à l'intérieur...) et premier locataire de l'auberge de jeunesse ouverte par les mini-pingouins dans le frigo. Il va finir dans le ventre de Jean-Pierre et là, ça va faire du raffut, car c'était le premier vrai copain d'André. Il y a aussi Fritoune, la patate mutante de 10 kilos. Nini va se retrouver partagée entre sa nouvelle copine et l'envie irrésistible de 10 kilos de frites... Mais, heureusement, Brenda de morue, la nouvelle locatrice des mini-pingouins, va organiser (si elle échappe à l'appétit féroce de Jean-Pierre) à Nini une rencontre avec la mort (un peu trop collante d'ailleurs, cette mort) pour lui permettre de retrouver sa Fritoune adorée...

"Un peu de nerf, qu'est-ce que vous avez dans le noyau?"


Situations loufoques, jeux de mots, dialogues saugrenus, sens de la répartie aiguisée (avec beaucoup de second degré), personnages improbables et complètement déjantés, Nini Patalo est une série complètement délirante où l'on se poile du début jusqu'à la fin. Pour appuyer son humour décalé, Lisa Mandel utilise un dessin grossier : des lignes plutôt rondes (surtout pour les personnages), l'utilisation d'un minimum de traits, peu de détails dans les cases, des couleurs flashy (une catwoman en body jaune et aux cheveux rose fushia)... Un dessin simple qui ajoute au burlesque des histoires.

Lisa Mandel maîtrise complètement cet univers déjanté et ses personnages sont tellement caricaturaux que sa série ressemble à une véritable parodie de notre monde. Le lecteur qu'il soit adolescent ou adulte, jonglera entre pouffement et éclat de rire. Et pourtant, les aventures excentriques des personnages sont tellement absurdes ! C'est trop. Mais c'est tellement "trop" qu'on ne peut que rire comme des morses (oups! Des baleines).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?