BD
Photo de Catch, espace et poireaux

Catch, espace et poireaux

Lisa Mandel (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  BD
ISBN : 2723450422
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Catch, espace et poireaux

"Un nouveau tome des aventures de Nini Patalo ! Moi, moi, je le veux !" Devant mon enthousiasme, personne n'a eu le courage de refuser de me donner le nouvel album de Lisa Mandel. Il faut dire que je me suis tellement poilée à lire le tome précédent, C'est parti mon Kiki !, que je ne voulais pas manquer celui-là. Il faut bien l'avouer : Lisa Mandel, jeune dessinatrice sortie des Arts déco de Strasbourg, a un humour déjanté. Et si vous avez encore des doutes, lisez son autre série tout aussi drôle : Eddy Milveux, les aventures d'un jeune garçon et de sa blatte magique. Vous pouvez aussi visiter le blog de l'auteur : http://lisamandel.designfacility.net/.
 
Tout a commencé lorsque Glénat, la maison d'édition, demande à Lisa Mandel de créer un personnage féminin. Ainsi naît Nini Patalo, une petite chipie qui, un soir, très en colère, fait le voeu de voir disparaître ses parents. Patatra ! Le voeu est exaucé. L'auteur a imaginé autour de ce personnage tout un univers loufoque et des personnages complètement décalés qui vont vivre notre quotidien. Mais quand les personnages sont Jean-Pierre, l'homme préhistorique décongelé, André ZE canard, Patalo, le gentil monstre violet, Fritoune, la patate de compagnie et la mort, le quotidien devient vite absurde.
 
"Ca alors, des fruits à la viande !"
 
Quelque part au fin fond de la galaxie, le Roi Chérahr est malade car son alimentation est basée uniquement sur de la viande (et si possible ses sujets). Les médecins lui ont fortement conseillé un régime à base de fruits et légumes. Pas très appétissant !
Alors qu'il observe la Terre, son conseiller Fapriss, tombe sur des fruits à la viande (en fait, il s'agit tout simplement de l'équipe Catch-Fruit en tenue d'entraînement).
Devant l'appétit vorace et l'état de santé de son Roi, Fapriss décide d'organiser un tournoi de catch sur sa planète. L'équipe Catch-Fruit attirée par les millions d'euros à gagner, s'inscrit au tournoi extraterrestre. Voilà, Nini Patalo et ses amis qui se préparent à partir dans l'espace...
 
Les space scatcheurs
 
Rien qu'à lire le résumé, ce nouvel épisode semble complètement abracadabrant. Et bien rassurez-vous, il l'est ! Lisa Mandel a décidé de se lancer dans une histoire complète, construite de façon très subtile : Son récit est découpé en petites histoires d'une page. Un vrai travail de scénarisation, rondement mené. Le résultat est là, cela donne des gags à toutes les pages, des scènes absurdes, des dialogues irrationnels et drôles et des quiproquos extraordinaires.
 
Comme pour les précédents albums, Catch, espace et poireaux a plusieurs niveaux de lecture. Les enfants rigoleront des aventures extravagantes de Nini Patalo et de ses amis et les parents se tordront de rire sur des scènes ou des dialogues (les calmants Kalmos, le Roi qui fume de l'herbe Kirenkrétin, la tentative de suicide de la mort, etc…)
 
Les personnages des deux extraterrestres sont très réussis, extrêmement caricaturaux. Et leurs joutes verbales un vrai délice car ils ont un vrai sens de la répartie. Quant au dessin de Lisa Mandel, il n'a pas changé : un minimum de traits, des lignes rondes, quasiment pas de décor et des couleurs vives... Bref, il reste simple et en harmonie avec les situations burlesques de l'histoire.
 
Un album à découvrir pour avoir sa bonne dose de fou rire !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?