BD
Photo de La Nouvelle Alliance

La Nouvelle Alliance

Emmanuel Michalak (Dessinateur), Fabrys (Coloriste), Michaël Le Galli (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/04  -  BD
ISBN : 2847893156
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Nouvelle Alliance

Diplômé d’ethnologie et d’histoire, Mickaël Le Galli a été dans un premier temps prof de faculté et responsable d’une Bédéthèque. Né en 1969 en Bretagne, il fait des recherches sur la culture de sa région et ses liens avec la bande dessinée. Une démarche qui l’amène à rencontrer de nombreux scénaristes qui l’initient aux différentes manières de raconter une histoire. Surtout ils lui donnent le virus et rapidement Mickaël Le Galli se met au travail en rencontrant Emmanuel Michalak. Celui-ci a alors à son actif quelques réalisations pour des jeux de rôles mais surtout la création de son atelier : Le Tertre du Golem. Ensemble, ils font leur première incursion dans le monde de la bande dessinée en inventant un polar fantastique : Les Cercles d’Akamoth.

Sans-âmes…

Dans sa carrière de flic, le bouillonnant inspecteur Edgar Harris a rarement eu une affaire aussi compliqué à résoudre. Depuis plusieurs semaines la ville de Los Angles grouillent de « sans-âmes », des personnes errant nues dans la ville sans que l’on sache d’où elles viennent. Mais surtout, elles semblent incapables de parler ou de s’expliquer, comme si elles n’avaient plus de volonté. En progressant au fil de ses péripéties, Edgar découvre ce qui ressemble à un trafic d’êtres humains. Mais rapidement les choses dérapent. D’abord, parce que certaines personnalités haut placées n’apprécient qu’assez peu qu’il vienne fouiner dans leurs affaires. Ensuite, parce qu’Edgar croise une mystérieuse entité qu’il ne parvient pas à stopper même avec plusieurs balles dans le corps. Enfin, parce que sa famille est prise en otage, que les médias mettent en doute l’efficacité de la police sur le dossier des « sans-âmes » et que le petit frère d’Edgar n’a pas meilleure idée que d’intégrer un gang…

Plutôt réussi


Même s’il reste encore trois tomes à venir, Les Cercles d’Akamoth est pour l’instant une série plutôt réussie. Le Galli partage bien son intrigue entre action et mystère et l’on se laisse sans difficulté entraîner dans son scénario. Bien sûr, on peut regretter les poncifs du polar américain qu’il emploie (le petit frère turbulent, le FBI qui veut reprendre l’enquête d’Edgar…). Mais Le Galli a l’intelligence de ne pas trop s’appuyer dessus, de sorte que cela reste des détails qui ne nuisent pas franchement à l’histoire. Le principal étant la descente aux enfers de son héros qui pour l’instant prend plus de coups qu’il n’en donne même s’il avance pas à pas. Et puis surtout le mystère concernant l’étrange créature est toujours entier. Et l’on est bien curieux de savoir ce qui se cache derrière ce monstre. Côté graphique, Michalak joue assez bien des pinceaux, rendant la lecture des Cercles d’Akamoth plutôt agréable. Au final, on dira que le deuxième album est bien dans la lignée du premier, c’est-à-dire assez réussi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?