BD
Photo de Le Cycle de l'air 1

Le Cycle de l'air 1

Emmanuel Michalak (Storyboard), Hub ( Auteur), Li (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/09  -  BD
ISBN : 9782756015859
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Le Cycle de l'air 1

Humbert Chabuel, alias Hub, naît en 1969 à Annecy avec la vocation de la bande dessinée. Sa carrière, il la construit grâce à des rencontres heureuses : Luc Besson alors qu'il travaille comme designer sur Le Cinquième élément, Moebius, Mézières... Il lui donne ensuite un sérieux coup de pouce en créant, avec un associé, la société Oki Doki qui a des activités artistiques dans les domaines de la publicité, des jeux vidéos et de la télévision.
Passionné de bandes dessinées, Hub ne peut se passer d'en réaliser. Okko est LA série pour laquelle il est connu, dont il réalise dessins et scénarios. Mais il a également participé au Projet Bermuda, œuvre collective lyonnaise rassemblant de courtes histoires dessinées.

Okko face à son passé

Okko est appelé au chevet d'une enfant possédée par un démon, dans un château où il est déjà venu. Or, dans le village au pied de ce dernier, vit un homme qui rêve de venger son père, tué par Okko. Le chasseur de démons va donc devoir faire face à son passé, et l'affronter à proprement parler.
Mais pas seulement. Noburo, son compagnon d'arme démoniaque, est en danger : un célèbre chasseur de démons veut sa peau, et Okko va devoir défendre la vie de son ami...

Domo arigato gozaimasu pour cette BD, Hub !

La série Okko met en scène un chasseur de démons qui donne son nom à la saga, dans un univers de Japon médiéval fantastique. On y croise donc samouraïs, geishas, moines shinto, et caetera, et des créatures du folklore nippon : oni, bakemono, bunraku, nezumi...
Le personnage principal est obscur, son passé étant recouvert d'une chape de silence. Le découvrir est d'ailleurs la finalité de la série et à chaque tome, on en apprend un peu plus sur le passé trouble de ce ronin (c'est-à-dire samouraï, mais chassé de son clan). Il est accompagné de Noburo, un démon qui cache son visage derrière un masque rouge et doté d'une force surhumaine, et de Noshin, moine capable d'appeler à l'aide les esprits de la Nature lorsqu'il n'est pas saoul (ce qui n'est pas souvent le cas).
Cette équipe fort sympathique a déjà affronté plusieurs créatures de cauchemars et montré à maintes reprises son courage dans les quatre premiers tomes de la série, c'est-à-dire dans deux aventures distinctes. Okko a en effet la particularité d'être une série divisée en diptyques ayant chacun pour thème un élément : l'eau, la terre, présentement l'air. Il suivra, en toute logique, Le Cycle du feu.

Tome après tome, Hub décrit un univers parfaitement cohérent et convaincant. Le Japon empreint de fantastique qu'est l'empire du Pajan est le fruit d'une documentation poussée. Les dessins de Hub, mis en couleur pour cet album en collaboration avec Li, sont superbes. Les décors, parcourus de vents qui font voler les kimonos, fouetter les cheveux, tournoyer les feuilles mortes, ne sont pas dépourvus d'une certaine théâtralité qui renforce la tension des scènes de duels au katana.
Le suspense est d'ailleurs la caractéristique de ce premier tome du Cycle de l'air. Bien plus que pour les autres diptyques, on se retrouve, à la moitié du couple d'albums, plongé dans un véritable flot de questions : que va-t-il advenir d'Okko ? Et de Noshin ? Quelle est l'importance du cerf-volant qu'on voit à maintes reprises ? Quel est le destin de Noburo ? Et il va falloir attendre le tome six de la série pour avoir les réponses à toutes ces questions...

Avec Le Cycle de l'air 1, la grande qualité de la série Okko est confirmée et maintenue. Hub signe une nouvelle fois une bande dessinée rafraîchissante, qui plonge le lecteur dans un univers fascinant et dépaysant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?