BD
Photo de Le cycle de Tschaï: Le Dirdir

Le cycle de Tschaï: Le Dirdir

Jean-David Morvan (Scénariste), Scarlett Smulkowski (Coloriste), Li-An (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/04  -  BD
ISBN : 9782847894899
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Le Dirdir - Volume 2

Considéré comme "LE" chef d'oeuvre de Jack Vance, Le Cycle de Tschaï est une saga en quatre volumes écrite entre 1968 et 1970 : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume. Cette adaptation BD de Morvan et Li-An reprend le découpage de l'auteur, chaque tome étant découpé en deux albums. Le cycle comprendra donc huit tomes dont Le Dirdir – Volume II (pour ceux qui n'ont pas encore compris le découpage) est le deuxième épisode du troisième tome de la saga et donc, le sixième volume de l'adaptation BD. Quelqu'un a suivi ?

Petit rappel des faits


La Terre reçoit un message de détresse provenant d'une autre planète et décide d'envoyer un vaisseau, Explorer IV. 212 ans plus tard, l'engin spatial est détruit par un missile et s'écrase sur Tschaï, ancienne colonie terrienne qui est dominée par quatre races extra-terrestres: les Chasch, les Wankhs, les Dirdirs et les Pnumes. Ces quatre races sont toutes très différentes et toutes aussi antipathiques les unes que les autres. Adam Reith, astronaute et seul survivant de l'Explorer IV, cherche par tous les moyens, à repartir sur Terre.

"Les Dirdirs ne sont pas tendres avec les voleurs"

Associé à Anacho, un homme-Dirdir renégat, et Traz, un habitant des steppes du Kotan, Adam Reith a réussi à survivre sur l’île de Carabas, tuant des dizaines de Dirdirs et volant des milliers de sequins. De retour à Sivishe, la fine équipe doit jouer serré pour ne pas se faire attraper par les Dirdirs. Ils décident de faire appel à un entrepreneur véreux, Aïla Woudiver, pour obtenir un astronef...

Dans la lignée des autres tomes: toujours autant de déception

Le Cycle de Tschaï est une oeuvre très riche de Jack Vance et fourmillant de détails. Malheureusement, cette richesse, cette abondance d'éléments n'est pas du tout exploitée dans cette adaptation BD. Certes, sur un support bande dessinée, il est difficile d'intégrer tous les éléments de l'intrigue, toutes les descriptions et détails sur les races extra-terrestres et l'univers de la planète, mais là cela pêche cruellement et surtout au niveau du dessin.

Dans ce deuxième volume du Dirdir, Morvan a laissé de côté l'intrigue (il ne se passe pas grand-chose puisque l'histoire se limite à la construction de l'astronef et au conflit entre Adam Reith et Aïla Woudiver) pour axer un peu plus sur les Dirdirs et leurs coutumes avec un gros passage sur leur pratique sexuelle (les mâles possèdent douze variétés d'organe sexuel et les femelles quatorze!).

Quant au dessin, il ne remonte guère le niveau du scénario. Li-An a modifié sa technique d'encrage, mais son illustration reste toujours aussi inesthétique. Le trait manque de précision, de souplesse. La transcription du mouvement est inexistante dans les scènes d'action. Si Li-An réussit plus ou moins à faire de beaux décors statiques, ses personnages, quant à eux, sont complètement ratés. En fonction des expressions des personnages, le visage change complètement: de nouveaux traits apparaissent au détriment d'autres. Le graphisme reste déplaisant et fait de cette série une adaptation vraiment décevante du Cycle de Tschaï.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?