BD
Photo de Le Secret des Templiers

Le Secret des Templiers

Neil Gaiman (Scénariste), Andy Kubert (Dessinateur), Richard Isanove (Coloriste), Laurence Belingard (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/04  -  BD
ISBN : 2845383541
Commenter
Pierre   - le 31/10/2017

Le Secret des Templiers

Neil Gaiman est un auteur très prolifique, aussi bien dans les romans que pour la BD. Il fait ses premières armes en tant que journaliste dans la musique pop. Puis dans le milieu des années 80, il est sélectionné pour travailler chez DC. Il est chargé de remettre au goût du jour des personnages et des séries méconnues de l’éditeur. De ce dépoussiérage en sortira The Sandman qui connaîtra, outre-atlantique, une renommée extraordinaire pendant plus de cinq ans avec plus de 75 épisodes au total. Actuellement, cette série est éditée en France chez Delcourt. Son premier roman, De Bons présages, il le cosigne avec un maître, Terry Pratchett. Puis il viendra à écrire Stardust ou encore American Gods. Avec Coraline, il écrit aussi pour la jeunesse et c’est à lui aussi que l’on doit Neverwhere. Avec 1602, c’est un retour au sources vers le comics grand public.

Andy Kubert a fait ses débuts chez DC où il a travaillé sur des séries comme Batman vs Prédator ou encore Adam Strange et Doc Savage. Il rejoint Marvel en 1990 et s’attèle, pendant plus de six ans aux X-men puis à Wolverine. Avec un style bien particulier, c’est à lui que l’on doit la somptueuse Maxi série sur les origines de Serval, il prouve qu’il sait évoluer et s’améliorer. Grâce à 1602, il montre une fois de plus qu’il reste à la hauteur de ses prétentions.

Un cataclysme engendré par un anachronisme


Alors que la nature se déchaîne et annonce la fin d’une réalité, les événements se précipitent : La reine d’Angleterre est morte, le trône d’Angleterre est récupéré par le roi d’Ecosse et le trésor des Templiers se trouve aux mains du compte Otto Von Fatalis. Dans cette situation, le docteur Stephen Strange essaie de comprendre ce qu’il se passe. C’est Uatu, le gardien basé sur la Lune qui va tout lui expliquer : un phénomène temporel a fait apparaître les héros du Marvel Universe 300 ans trop tôt. Strange est chargé de trouver quel est ce phénomène pour le renvoyer à son époque. Pour cela, il sera aidé de Carlos Javier et de ses élèves. D’autres personnages bien connus du monde Marvel lui viendront en aide : les Fantastiques ou encore Thor. Ils devront faire vite car cet univers se dérègle et va bientôt s’écrouler. Au final, il ne reste qu’Uatu qui, à cause de son serment, ne peut qu’observer.

Un chef d’œuvre de l’univers Marvel signé Neil Gaiman et Andy Kubert

Comme à son habitude Neil Gaiman nous réserve de très bonnes surprises. Il est vraiment agréable, en tant que fan, de découvrir les personnage Marvel dans un autre contexte. Cela donne le même effet que l’ère d’Apocalypse : on est déconcerté. Dans cette mini saga, il y a l’impression de déjà vu et de familier alors que c’est un monde inconnu que l’on explore. Beaucoup de personnages sont reconnaissables, d’autres un peu moins et, pour certains, leur devenir nous prend complètement à dépourvu. Gaiman prend certains symboles de Marvel à contre-pied et c’est ce qui est le plus inattendu.
Les dessins d’Andy Kubert sont toujours aussi beaux. Ses grandes planches comme l’embrasement du Phœnix sont à couper le souffle. Il reste vraiment un des grands dessinateurs de comics car il a su évoluer avec son temps tout en s’améliorant. 1602 demeure, dans l’univers Marvel, une référence incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir des versions différentes de nos héros.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?