Voici donc le deuxième Tome de la saga des Feys. Je vous conseille pour ceux qu'ils ne l'ont pas lu de jeter un coup d'œil sur l'article du premier Tome, L'invasion. Kristine Kathryn Rusch est connue pour ses romans et nouvelles de science-fiction dont par ailleurs, elle a reçu de nombreux prix. Aujourd'hui elle s'attaque à un nouveau genre, de la fantasy contemporaine avec son cycle des Feys.
Une guerre sans fin…
Les Feys sont un peuple magique dont le seul but est de conquérir. Pour étendre leur empire, Rugar et ses soldats décident de s'attaquer à l'île bleue et à ses paisibles habitants. Pourtant la victoire n'est pas si définitive que prévue. En effet, les insulaires ont trouvé un poison qui n'est autre que l'eau bénite. Celle-ci agit comme de l'acide sur les Feys.
Le siège commence alors. Les Feys sont coincés sur l'île et ne peuvent aller chercher du renfort. De leur côté les insulaires vivent sous la menace de la magie des Feys. Ces derniers envoient des espions qui peuvent prendre la forme de n'importe quelle personne. Ils tentent de percer le secret de cette mystérieuse potion. Les insulaires tentent eux d'en savoir un peu plus sur la magie de leurs ennemies tout en essayant de trouver un moyen d'éliminer leur chef. Bref, le conflit prend mauvaise tournure et s'étale en longueur. N'y a-t-il vraiment aucun moyen pour mettre fin à cette guerre ?
Une suite à la hauteur du premier tome.
Dans cette suite, Kristine Kathryn Rusch égale en qualité et en innovations le premier tome. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, ces deux premiers livres n'étaient en fait qu'un seul et même volume. Elle y a donc le même style : le lecteur navigue entre différents personnages découvrant ainsi le mode de pensée de chaque peuple.
Dans Le Sacrifice, de nouveaux thèmes sont développés comme le désaccord inévitable des cultures qui mènera aux malentendus et à la trahison des deux côtés. D'ailleurs au sein même des peuples, Kristine Kathryn Rusch invente des conflits qui pigmentent l'histoire comme, par exemple, le problème de la reconnaissance des " sous-feys ", chargés de récolter des lambeaux de chairs sur les cadavres ou bien pour les insulaires, la question de la croyance religieuse et de l'utilisation de l'eau bénite comme arme meurtrière.
L'histoire prend d'autant plus d'intérêt que Gemme, l'héritière au trône des Feys et Nicolas, le prince des insulaires sont amoureux l'un de l'autre. La fidélité à leurs peuples respectifs embrouille leurs sentiments. On devine aisément que cet élément sera extrême important pour la suite de la Saga, suite qu'il faudra attendre pour le début de l'année prochaine.