BD
Photo de L'Ankou, Voyage au pays des morts

L'Ankou, Voyage au pays des morts

Dieter (Scénariste), Stéphane Heurteau (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  BD
ISBN : 2226152695
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L'Ankou, Voyage au pays des morts

Dans la grande famille des scénaristes de bande dessinée, Dieter est sans doute l'un des plus grands. Il a signé un nombre incroyable de succès de Qu'elle Crève la Charogne à Typhaon en passant par Neve, Monsieur Khol, Le Serment de l'Ambre, Anges, Amenophis IV, Janet Jones, Julien Boisvert et Voyages en Amertume. Une bibliographie impressionnante complétée aujourd'hui par ce récit graphique L'Ankou, un recueil de contes et de légendes bretonnes sur le Diable mis en image par Stéphane Heurteau. Ce dernier a signé le poétique Itinérêve d'un gentilhomme et plus récement Winston Hoggart.

Voyage en Bretagne sur les traces du Diable

A la fin du XIXème ou au début du XXème, le jeune Joaquim part en mission en Bretagne pour dénouer une succession particulièrement délicate. Au fil de ses trajets, il récolte des histoires et des contes auprès des gens qu'il rencontre. Mais peu à peu, ces récits deviennent une véritable obsession. Surtout à cause de leur personnage principal : le Diable lui-même. Et, très vite, il semble à Joaquim que les indices de l'Ankou se multiplient sur son passage.

Une vraie réussite


Cet album est une vraie réussite à tous les points de vue. D'abord parce que les dessins de Stéphane Heurteau cadrent à merveille avec les histoires et les contes développés par Dieter. Ensuite parce que le recueil est construit intelligemment. Si les aventures de Joaquim ne sont au départ qu'un prétexte à rassembler ces récits, son état de santé devient un véritable enjeu au fil de l'album. Enfin parce que ces contes sont souvent de qualité avec ce qu'il faut de cruauté pour être crédible. Au final on ne saurait donc que trop vous conseiller de jeter un sérieux coup d'oeil à cet album. Si vous êtes amateurs de légendes bretonnes, précipitez-vous ! Seul bémol, son prix : 30 euros. Il n'est pas accessible à toutes les bourses.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?