Meurtre !
Tobias O.Meissner et Reinhard Kleist vivent tous les deux à Berlin. Si le premier est auteur de roman, le deuxième a publié déjà plusieurs BD Outre-Rhin. Un travail qui lui a d’ailleurs permis de remporter le prix du meilleur album en 1996 au festival d’Erlanger (L’équivalent d’Angoulême chez nous). Il y a quelques mois, ils nous avaient surpris avec le premier tome de Berlinoir, une histoire assez étonnante de vampires.
Berlinoir, ville de chaos
Après le meurtre de l’ancien maire vampire de Berlinoir, les choses se compliquent quelque peu pour les rebelles. Eux qui refusent toujours de vivre sous le joug des buveurs de sang doivent se réorganiser après la mort de leur chef. Ils suivent désormais la jeune Veta, tout aussi intransigeante et qui tente d’assassiner le nouveau maire vampire de la ville. Sauf que cette fois l’ennemi est de taille et qu’en plus un tueur en série court en liberté dans les rues de la commune…
Une série à découvrir
Berlinoir est pour l’instant une bonne série. Ses deux auteurs exploitent à merveille toutes les ambiguïtés nées de la domination des vampires sur la ville. Et les questions sont nombreuses. Les habitants doivent-ils accepter de donner à tout jamais leur sang à ces seigneurs d’ombres ? Doivent-ils au contraire franchir le pas et avoir eux aussi des canines proéminentes ? La révolte des rebelles est-elle bonne ? N’est-elle pas plus meurtrière que salvatrice ? … Autant de questions qui montrent bien que cette BD est plus riche qu’elle n’y paraît au premier abord. Cette complexité augmentant en plus avec les tourments du héros Nialls du premier tome qui a bien du mal à surmonter la mort de sa bien-aimée et qui ici passe au second plan. Bref au niveau du scénario, il n’y a pas grand-chose à redire. Le dessin est lui plus sujet à caution. Suivant les lecteurs, ils aimeront ou non. Pour finir, ce deuxième tome de Berlinoir est assez différent et étonnant pour qu’on s’y attarde. Une série à découvrir.