Clive Barker est aujourd'hui un auteur fantastique incontournable avec des romans comme Imajica ou encore Le Royaume des devins. Connu également pour ses films (Hellraiser), cet écrivain s'est tourné vers un public différent de ses habitudes: la jeunesse. Après Le Voleur d'éternité, Clive Barker se lance dans une tétralogie: Abarat, dont voici enfin le tant attendu deuxième tome.
Dans Jours de lumière, nuits de guerre, le lecteur retrouve donc l'héroïne Candy Quackenbush dans ses tribulations dans le monde d'Abarat, et, bien entendu, accompagnée par une centaine de nouvelles illustrations toujours aussi splendides.
Résumé
Candy Quackenbush vit à Chickentown, petite ville du Minnesota. Tout bascule le jour où elle décide de s'enfuir. Elle rencontre alors un être étrange, John Canaille, qui lui demande de l'aider à allumer un phare en plein champ. Candy accepte et ouvre ainsi les portes vers un monde inconnu: Abarat. Dans cet univers parallèle peuplé par d'étranges créatures, la jeune fille découvre qu'il existe 25 îles où chacune représente une heure de la journée. La vingt-cinquième étant une île mystérieuse, dont les seules personnes revenues ont sombré dans la folie. Pourchassée par le seigneur de Minuit et ses sbires, Candy va d'île en île accompagnée de son nouvel ami, Malingo.
"Cette lutte entre lumière et obscurité était le fondement même de sa présence dans l'Abarat."
Christophe Gangrène continue sa traque impitoyable contre Candy. Il lui voue une haine farouche et la jeune fille ne comprend toujours pas pourquoi. Elle sent que le monde d'Abarat ne lui est pas indifférent, qu'elle est déjà venue ici... Mais, malheureusement, elle ne se souvient de rien. La seule chose qu'il lui reste à faire est de fuir le seigneur de Minuit et de résoudre l'énigme qui l'entoure. Le destin d'Abarat en dépend car Mater Mattelée, grand-mère du Seigneur de Minuit, constitue déjà son armée dans le dessein d'anéantir le pouvoir du jour.
"Quand la mer revient"
Jours de lumière, nuits de guerre est tout aussi sublime que le premier tome. Le lecteur voyage en compagnie de Candy, d'île en île. Clive Barker nous offre ici un magnifique conte des temps modernes, une histoire d'amour contrée par les forces du mal, un magnifique combat entre les forces de la nuit et le pouvoir du jour. L'histoire prend forme, elle s'enrichit. Le lecteur commence à comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette course-poursuite entre le seigneur de Minuit et Candy.
Dans cet univers insolite fourmillant d'imagination et de fantaisie, Clive Barker montre son talent original (et reconnaissable) pour raconter des histoires et pour créer des mondes foisonnants et surprenants avec des personnages incroyables et insolites. Cette série s'avère être un vrai régal pour notre imaginaire, mais aussi pour nos yeux. On attend donc avec impatience la suite des aventures de Candy.
Pour les fans, sachez que cette série est conçue avec le soutien de Disney, car une adaptation au cinéma est d'ores et déjà prévue ainsi qu'une série télévisée, un jeu vidéo et un espace intéractif à Disneyworld. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'auteur (en anglais): www.clivebarker.com.