Livre
Photo de La Résistance

La Résistance

Kathryn Kristine Rusch ( Auteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), A. Gallen-Kallela (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/04  -  Livre
ISBN : 2743613149
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

La Résistance

Écrivain américain, Kristine Kathryn Rusch a durant de nombreuses années, été éditrice (The Magazine of Fantasy And Science Fiction) avant de se lancer dans l'écriture. Après de nombreuses nouvelles dont certaines ont reçu des prix, elle a décidé d'écrire un cycle de fantasy en 8 tomes: Les Fey (16 tomes pour la traduction française). Optant pour une fantasy moderne, elle contre la confrontation sur plusieurs générations de deux peuples que tout oppose. La Résistance est le huitième volume de cette saga.

Résumé des épisodes précédents

Dans les tomes précédents, Rugad, le Roi Noir, a débarqué sur l'île avec en sa possession un antidote à l'eau bénite et l'île Bleue est de nouveau envahie. Atout, arrière petit-fils du Roi noir, s'enfuit vers le Sud en compagnie d'Adrian, de Coulter, magicien insulaire, et de Leen et Charognard, des Fey renégats. Dans les montagnes, ils découvrent une curieuse grotte magique et Atout y rencontre sa mère, ou plutôt le mystère de sa mère. Le hasard veut que Matthias, l'ancien Rocaan et sa bande de voleurs ne sont pas loin non plus.

Pendant ce temps, Nicholas, roi en exil de l'île Bleue, essaie de rejoindre son fils Atout, en compagnie de sa fille Arianna et de la Chamane et Sébastien, golem d'Atout, a été fait prisonnier par les Fey.

Suite...

Rugad utilise Sébastien et le lien mental qui le lie à Arianna, pour remonter vers son arrière-petite-fille. Ainsi, il envahit l'esprit de la jeune fille, mais celle-ci est coriace et ne se laisse pas faire. Un combat acharné commence entre Arianna, le Roi Noir et Sébastien.

Au sommet de la montagne, Atout découvre que l'endroit où ils se sont réfugiés est un Antre de puissance. Il attend Coulter et Adrian avant de prendre une quelconque décision. Mais ces deux amis ont rencontré en chemin Matthias. La confrontation est rude et l'ancien Rocaan refuse d'écouter les révélations du jeune enchanteur.

Une nouvelle dimension

Avec ce nouveau tome, l'intrigue des Fey prend une nouvelle ampleur. Dans les tomes 5 et 6, Kristine Kathryn Rusch apportait un chamboulement important sur la tournure des événements avec une nouvelle invasion des Fey. Ainsi, elle multipliait les possibilités pour la suite du cycle. Dans La Résistance, il semble qu'elle ait choisi quelle tournure donnée à son intrigue. Avec cette notion des Antres de puissance, l'île bleue devient un lieu incontournable et son invasion, un élément d'une importance extrême pour qui veut conquérir le monde. Kristine Kathryn Rusch commence aussi à aborder les notions de dimensions (ainsi, Gemme et les gardiens appartiennent à une autre dimension) et la religion ressemble de plus en plus à un culte de la magie. Pour ce huitième roman, je reste dubitative sur un seul point: le fait qu'un homme puisse être en réalité un Dieu sans le savoir lui-même. Là, j'attend de voir ce que l'auteur nous réserve.

Je relèverai toutefois un défaut récurrent: l'auteur (ou le traducteur, je ne serai dire qui est le fautif) a tendance à utiliser les mêmes expressions ou phrases plusieurs fois dans le texte. Exemple: "elle déglutit si bruyamment qu'il l'entendit". Pas moins de trois fois dans le texte et d'ailleurs le verbe "déglutir" apparaît un nombre de fois impressionnant pour un livre de 295 pages. Sachant déjà que l'auteur fait des retours en arrière réguliers et conte souvent le même évènement avec les différents points de vue des personnages, cela exaspère un tant soit peu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?