Livre
Photo de Le Loup-Garou de Camberwell

Le Loup-Garou de Camberwell

Gérard Dôle ( Auteur), Alfred Roloff (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/04  -  Livre
ISBN : 2843622506
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Le Loup-Garou de Camberwell

Beaucoup de personnes associent le personnage de Harry Dickson à Jean Ray. Pourtant, cet écrivain belge n'en est pas le père. La série, d'origine allemande et d'un auteur inconnu, date du tout début du 20e siècle, proposant des nouvelles sur des aventures factices de Sherlock Holmes lui-même. Mais le plagiat du héros d'Arthur Conan Doyle ne plaît pas et le personnage est rebaptisé Harry Taxon, disciple de Sherlock Holmes, puis Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain.

Jean Ray prend la relève


En 1929, un éditeur décide de publier les aventures de Harry Dickson en France et engage alors Jean Ray. Rapidement, le traducteur, devant la médiocrité des textes, décide soit de les remanier, soit d'en écrire de nouveau en se basant sur les illustrations des couvertures. Par la suite, les aventures de Harry Dickson seront aussi adaptées en bandes dessinées: une première série par Christian Vanderhaege au scénario et Pascal Zanon au dessin (éditions Dargaud) et une autre par Nolane au scénario et Roman au dessin (éditions Soleil).

Gérard Dôle reprend la suite de Jean Ray en 1984. Journaliste, historien, musicien, chanteur, compositeur, il a choisi de poursuivre les aventures de deux héros célèbres: le Chevalier Dupin - personnage créé par Edgar Poe - dans le recueil Les Ogres de Montfaucon (2004) et bien entendu, Harry Dickson dans Les Exploits de Harry Dickson (1996) ou La Vampyre des Grampians (2003).

Dix nouvelles et une complainte

Dans un premier temps, Harry Dixon doit résoudre six nouvelles énigmes: trouver qui s'acharne nuit après nuit sur un pauvre automate et pourquoi, affronter la momie de Highgate et déjouer sa terrible vengeance, découvrir qui en veut au directeur du British Muséum, élucider le mystère qui plane au-dessus de la maison du diable, déjouer la diabolique vengeance de Lord Glanmour et enfin, retrouver le trésor de Jim le Borgne.

Ensuite, le célèbre détective raconte quatre histoires recueillies lors de ces différentes rencontres et le livre s'achève avec La Complainte de Harry Dickson.

Policier et fantastique

Le Loup-garou de Camberwell nous entraîne dans des nouvelles qui mêlent habilement enquête policière et fantastique. Gérard Dôle joue avec le surnaturel, un surnaturel qui s'étiole au fil de l'enquête et devient rapidement, un phénomène naturel expliqué. Ainsi, les éléments des étranges affaires que doit résoudre Harry Dickson, forment au fur et à mesure, un ensemble cohérent où le fantastique n'a plus lieu d'exister. Certes, les premières nouvelles sont plutôt agréables, mais le schéma des intrigues est tellement redondant que les solutions sautent aux yeux du lecteur. La lecture perd ainsi son charme et finalement, Harry Dickson, en tant que Sherlock Holmes américain, n'arrive pas à la cheville de Sherlock Holmes lui-même.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?