BD
Photo de Le Livre secret des elfes

Le Livre secret des elfes

Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/04  -  BD
ISBN : 2226132309
Commenter
Nathalie   - le 20/09/2018

Le Livre secret des elfes

« D’abord savoir que les Elfes ne sont pas des produits de l’imagination humaine - pas plus que les Humains ne sont des produits de l’imagination elfique »… Voilà le premier commandement ou la profession de foi qui ouvre cet album. Suivent cinq chapitres qui prétendent vous enseigner tout ce que vous avez voulu savoir sur les elfes sans jamais oser le demander… ou sans trouver d’initié habilité à vous répondre… Ce découpage en sections est la seule tentative d’organisation du livre car ensuite les diverses entrées ( de « Les Elfes appartiennent à l’espèce des Elémentaux » à « Devenir un elfe » en passant par « Comment se protéger d’une copulation indésirable avec les elfes ») ne semblent pas obéir à une hiérarchisation logique. Plus qu’à faire le tour de la question, cet ouvrage incite à glaner des informations de ci de là…

Maelström d'images

Les croquis en surnombre nuisent à l’équilibre et parfois même à la lisibilité du texte. A tel point que l’œil fatigué de cette surcharge apprécie d’autant plus les illustrations pleine page souvent raffinées, reposantes toujours. La reliure du livre ne valorise pas les doubles pages d’illustrations car la partie centrale disparaît dans la pliure.
Dès la couverture, cette tendance à la surenchère se manifeste puisque l’élégance d’un fond ocre nuance feuille d’automne, dans la lignée du Livre des fées séchées ou d’A la recherche de Féérie est gâchée par un cadre doré entouré d’un cadre celtico-celtisant sur lequel est assis un elfe fessu et mal proportionné.

Dommage…

Brian Found est cité à la fin de la bibliographie, il semble dans ce livre que Civellio ait du mal à s’éloigner de cette influence. Mais sa palette de couleurs est un enchantement qui culmine dans les teintes irisées avec un rendu époustouflant de l’insaisissable et du diaphane. Certaines postures ou mimiques sont aussi impressionnantes et inédites, on ne trouve pourtant pas la liberté d'interprétation dont Civiello a fait preuve dans ses séries La Graine de folie ou Korrigans.

Côté texte, on ne peut pas adhérer à la présentation du service de presse qui l’annonce comme « une synthèse de tout ce qui a été écrit sur le peuple magique des Elfes depuis que les Humains s’intéressent à eux ». Comment expliquer dès lors que la bibliographie se limite à 23 lignes quand celle dressée par Pierre Dubois dans La Grande Encyclopédie des Elfes (totalement ignorée par Katherine Quenot) court sur 4 pages divisées chacune en 3 colonnes ?

Si ce livre contient des approches éclectiques et des portraits très variés du peuple elfique, il prouve par ses limites que certains de leurs mystères échapperont toujours aux Humains ou se donneront à voir dans des reflets, des branchages ou des mouvements aériens plutôt que dans les pages figées et imprimées d’un ouvrage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?