BD
Photo de Vincenzo Lasagna

Vincenzo Lasagna

Emmanuel Civiello (Dessinateur, Scénariste), Hélène Herbeau (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/05  -  BD
ISBN : 2840558947
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Vincenzo Lasagna

Née en 1974 à Lille, Hélène Herbeau s’est spécialisée en architecture avant de travailler pour l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles. Lorsqu’elle rencontre Emmanuel Civiello, l’auteur notamment de La Graine de Folie et de Korrigans, elle lui suggère des idées pour son nouveau projet de série, avant que finalement il lui propose d’écrire tout le scénario. Le début d’une première aventure en bande dessinée.

Les années 20 à Los Angeles

Petite frappe dans les années 20 à Los Angeles, Vincenzo Lasagna est spécialisé dans l’ouverture des coffres forts. Particulièrement doué, il mène la belle vie jusqu’au jour où sa propre sœur se marie avec un policier ! Un véritable affront pour Vincenzo et surtout ses collègues truands. Ou comment se retrouver entre sa famille et les sbires du parrain !

Bien mais…

Disons le tout de suite, cet album est tout simplement superbe. Emmanuel Civiello confirme avec ce récit en noir et blanc tout le bien que l’on pensait de lui. Loin de ses traditionnels Korrigans et autres personnages féeriques celtes, il s’impose dans ce nouveau style graphique avec une aisance aussi déconcertante qu’agréable à l’œil. Finalement les paysages d’Armorique lui conviennent aussi bien que l’ambiance sépia des histoires de malfrats au temps de la prohibition. Seul bémol, pour sa première BD, Hélène Herbeau joue beaucoup avec les flash-back dans son scénario. Peut-être un peu trop ! Le récit en devient parfois un peu confus et le lecteur s’y perd un peu. Un détail plutôt mineur qui ne doit pas vous empêcher d’ouvrir ce superbe album. A suivre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?