L'Empereur d'Hamor
Né en 1943 aux Etats Unis, à Denver très précisément, L.E.Modesitt est un écrivain plutôt coté de l'autre côté de l'Atlantique. Une reconnaissance qu'il doit essentiellement au succès de ses romans dans le monde de Recluce parmi la trentaine de titre qu'il a écrit.
Une nouvelle menace.
Après les péripéties du premier tome et sa victoire contre un maître du chaos, Lerris aspire désormais à une vie paisible. Fini pour lui les responsabilités de sorcier blanc. Même s'il conserve son titre de grand maître de l'ordre, il passe ses journées dans sa menuiserie à préparer les meubles de ses clients. Malheureusement l'accalmie est de courte durée. Et au bout de quelques mois, une nouvelle menace se profile à l'horizon. Lerris va devoir une nouvelle fois monter au créneau et contrer le chaos.
Etonnant.
Sous ses aspects assez classique de récit de fantasy, L'Empereur d'Hamor est un roman étonnant. En effet son héros n'a pas grand chose d'héroïque. Et sous la plume de Modesitt on sent que Lerris aspire vraiment à une vie calme. Il en fait au fil des pages un personnage bienveillant et paisible. On a véritablement la sensation qu'il se complait dans cette vie de menuisier, prenant plaisir à faire son marché, à échanger avec les gens petits ou grands et à vendre ses meubles. C'est d'ailleurs assez hallucinant le nombre de passages évoquant sa vie quotidienne ! Bref, on a tous l'impression de connaître des Lerris autour de nous. De ces personnages un peu bonhommes auprès de qui, il fait bon discuter ou partager un repas. Un bon point pour l'originalité de la série. Le reste, les combats, l'affrontement Ordre/Chaos est plus convenu et habituel. Résultat une série assez agréable à lire et pas inintéressante malgré quelques longueurs. Modesitt est un bavard !