BD
Photo de Bridget

Bridget

Nikolas Witko (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  BD
ISBN : 2914203764
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Bridget

Né en Belgique, Nikola Witko s'est très vite orienté vers le dessin. Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Tournai, il participe à plusieurs revues (dont Psikopat) puis se lance en 2000 dans la grande aventure de l'album cartonné. Suivent quelques titres savoureux, souvent teintés d'humour noir, entre adaptations et créations personnelles. On conseillera tout particulièrement Comment je suis devenu stupide, La Petite Ecuyère a cafté, L'Homme qui ne valait plus rien et Bijoux de Famille. Le voici de retour et en couleur avec Kosmo. Départ immédiat pour les étoiles !

Enfermés dans une fusée !

Lorsque les scientifiques découvrent une autre forme de vie au fin fond de la galaxie, c'est l'affolement général. Les Etats-Unis mettent rapidement sur pied une mission pour partir à la découverte de ces extra-terrestres. Seul bémol, l'équipage constitué de quatre couples a 18 ans à tenir rien que pour l'aller ! Autant dire qu'ils ont la foi... en tout cas au départ. Car, rapidement, des tensions apparaissent à bord de l'appareil. Le voyage ne sera pas aussi tranquille qu'ils l'espéraient.

Un scénario qui fait mouche.

Ce premier tome de Kosmo est l'une des très bonnes surprises de ce début d'année 2005. En 64 pages Nikola Witko nous offre un bon moment de bonheur. La faute à son scénario et à son humour, souvent noir ! Entre rebondissements et crispations dans l'équipage, on s'amuse beaucoup des situations et du ridicule de certaines d'entre elles. De Will Smith président à la spationaute nymphomane, en passant par les lapins qui se reproduisent un peu trop vite, le récit parfaitement maîtrisé déborde de bonnes idées. Un récit d’ailleurs bien servi par son style graphique, qui, à défaut d'être splendide, colle parfaitement à la narration. Espérons à cet album un joli succès. Il le mérite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?