Jeunesse
Photo de Kitty Lord et le secret des Néphilim

Kitty Lord et le secret des Néphilim

Franck Achard (Illustrateur de couverture), Mélusine Vaglio ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  Jeunesse
ISBN : 2012009824
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Kitty Lord et le secret des Néphilim

Kitty Lord et le secret des Néphilim est le premier tome d'une tétralogie écrite par une jeune professeur de français, Mélusine Vaglio. Cette dernière prétend posséder un sixième sens pour percevoir les vibrations d'un monde parallèle invisible. Pour son premier roman, cet auteur passionné d'ésotérisme nous entraîne dans une aventure fantastique où se mêlent pouvoirs paranormaux et manipulations génétiques.

Phénomènes inexpliqués et enlèvement

Orpheline, Kitty Lord ne se souvient pas de ses cinq premières années. Qui plus est, elle possède un pouvoir qu'elle ne maîtrise pas du tout: sous l'effet de la colère, elle déplace les objets. Cette aptitude à la télékinésie prend son essor lorsque la jeune fille a ses premières règles. Et rien ne va plus.

Une nuit, sa compagne de chambre la découvre lévitant sur son lit et prononçant des phrases incompréhensibles. Le lendemain, on découvre la cour du collège, couverte de rochers immenses et les camarades de Kitty la dénoncent comme responsable de ce mystérieux phénomène. Tout de suite alertés, les journalistes prennent l'affaire en main. Le jour suivant, Kitty Lord est kidnappée et enfermée dans un centre de recherche sur le paranormal. Maltraitée, la jeune fille devient un cobaye qui ne cherche qu'une chose: fuir ce cauchemar.

Un premier tome qui laisse dans l'expectative

Dans Kitty Lord et le secret des Néphilim, Mélusine Vaglio mélange les êtres fantastiques : chaman, mutant né de manipulations génétiques, humains possédant des pouvoirs paranormaux (télékinésie, télépathie, prémonition...) et enfin, les Néphilim, des êtres bibliques.

Si pour certaines personnes, le mot "Néphilim" n'est pas inconnu, c'est normal, car c'est le nom d'un jeu de rôle fantastique, jeu qui a été également décliné en roman pour un public plus âgé. Mélusine Vaglio semble reprendre une partie du concept des Néphilim du jeu pour le personnage de son héroïne. En effet, les Néphilim sont des esprits élémentaires déchus (descendants des Kaïms, êtres peuplant la Terre avant l'apparition de la vie), liés à un élément dominant: air, terre, eau, feu et lune.

Il faut avouer que pour ce roman, l'auteur ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination. Elle pioche dans la BD Cybersix, adaptée en série télévisée sous le nom de Dark Angel, dans le jeu de rôle Néphilim, dans les séries B américaines, etc. Par contre, il faut l'avouer, elle sait mettre en forme son intrigue. On lit avec plaisir l'histoire et on se laisse porter. L'héroïne est très attachante et sa personnalité plutôt bien développée. On pourrait reprocher une fin un peu trop bâclée, un peu trop facile (le FBI qui croit aussi facilement une gamine, c'est un peu difficile à accepter...) et un côté un peu trop "américain". Malgré ces défauts, les jeunes lecteurs apprécieront ce roman tout à fait adapté à leur goût.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?