BD
Photo de Exil fantôme

Exil fantôme

Cyro Tota (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste), Sébastien Lamirand (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/05  -  BD
ISBN : 2845656866
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Exil fantôme

Qui ne connaît pas Christophe Arleston ? Rédacteur en chef de Lanfeust Mag, scénariste productif de Lanfeust, Trolls de Troy, les Feux d’Askell, Les Maîtres Cartographes... il fait partie des stars du monde de la bande dessinée au point qu’on oublie souvent qu’il fut également journaliste et auteur de pièce de théâtre pour la radio. Avec Les Conquérants de Troy, il revient une nouvelle fois sur son monde de prédilection pour un retour au temps de sa colonisation. Il a embarqué pour ce voyage dans le temps le dessinateur d’Aquablue : Ciro Tota.

Premiers pas dans le monde de Troy

Comme des centaines de colons, la jeune et jolie Page-Blanche se retrouve plongée avec son frère dans la jungle de Troy. Tous les deux tentent de retrouver leurs parents qui ont atterri un peu plus loin au Nord. Mais en cours de route le frère de Page-Blanche est kidnappé pour aller servir de main d’œuvre sur un grand chantier. Ni une, ni deux, la sœurette se lance sur la piste des ravisseurs...

S’il pouvait ne s’agir que d’une trilogie...

Si l’idée de départ est relativement séduisante (après tout, on n'est pas contre une nouvelle série parallèle dans Troy), on déchante vite dès les premières planches de l’album. D’abord parce que le scénario est cousu de fil blanc. Mais surtout parce que l’humour a disparu. Mais où sont les jeux de mots et les situations cocasses qui nous faisaient hurler de rire dans Lanfeust ou Trolls ? Les maigres tentatives d’Arleston ont bien du mal à nous arracher un sourire. Résultat : on a entre les mains un album d’aventures sans grand relief. Sans doute le rédacteur en chef de Lanfeust Mag avait-il juste envie de s’offrir une exploration de son univers préféré. Sans doute. Toujours est-il que même dans cette hypothèse le scénario est bien maigre. Dommage car album après album le monde de Troy perd peu à peu de son intérêt. Espérons que le prochain Trolls nous redonne un peu d’enthousiasme. Quant à la prise en mains des pinceaux par Ciro Tota, elle n’est pas encore pleinement convaincante par rapport à ses prédécesseurs. C’est pas bien de comparer mais force est de constater qu’il est pour l’instant un ton en dessous. Bref, on n'est guère séduit par ce premier album de cette nouvelle série. Au point de souhaiter n’avoir devant nous qu’une trilogie. Ou mieux : un diptyque !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?