BD
Photo de Les Dames de Brocéliande

Les Dames de Brocéliande

Nicolas Jarry (Scénariste), Eric Lambert (Dessinateur), Jean-Charles Gaudin (Scénariste), Jean-Luc Istin (Scénariste), Dim (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  BD
ISBN : 2849462713
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Les Dames de Brocéliande

L’instigateur de la collection Celtic chez Soleil n’est autre que Jean-Luc Istin. C’est à lui que l’on doit cette redécouverte de l’imaginaire breton. Collecteur de contes dans la lignée des plus grands comme Anatole le Braz ou Paul Sébillot, Jean-Luc Istin n’en est pas moins un scénariste de talent. Outre ses recueils de contes (Les Contes de l’Ankou, Les Contes du Korrigan et Les Contes de Brocéliande), il a à son actif de nombreuses BD : Merlin et son dérivé La Quête de l’épée. Il avait commencé Pendragon chez Nucléa² mais qui, hélas, n’a pas eu de suite. C’est à lui que l’on doit aussi Le Seigneur d’Ombre aux éditions Soleil.

Nicolas Jarry était déjà là pour le premier tome des Contes de Brocéliande. Il a déjà collaboré aussi avec Jean-Luc Istin sur Les Brumes d'Asceltis, on lui doit également Maxime Murène chez Delcourt. Il est aussi connu pour avoir écrit Les Chroniques d'un guerrier Sînnam, roman publié aux éditions Mnémos.

Jean-Charles Gaudin est connu chez Soleil. En effet, il est l’auteur de Galfalek, Garou, Le Feul, Les Princes d’Arclan ou encore Marlysa. Avant de rejoindre les éditions Soleil, il s’est d’abord initié à l’écriture de scénario, ce qui lui a permis de les réaliser lui-même.

Eric Lambert est un vieux compagnon de route de Jean-Luc Istin, il dessine le cycle de Merlin dont le huitième tome va bientôt sortir aux éditions Soleil.

Quant à D-Dim, on l’a découvert avec Le Grimoire d’Aleth, le premier tome du Seigneur d’Ombre.

 
Des Korrigans à la recherche d’une Dame

Dans la profonde et mystérieuse forêt de Brocéliande, un petit groupe de Korrigans parcourt les sentiers sinueux nimbés de brume. Ils sont à la recherche du magicien qui les aida à échapper aux humains il y a fort longtemps. Mais pour trouver ce magicien, Merlin en l’occurrence, ils doivent d’abord rencontrer la dame de Brocéliande ; celle qui, par amour, a enfermé le druide dans une tour d’air et de verre.

La dame de Brocéliande… Il y en a beaucoup dans cette mystérieuse forêt. De celle qui enlève les nouveau-nés et les emmène dans l'autre monde à la Dame blanche de la fontaine de Barenton qui attend qu’un humain vienne apaiser son chagrin. Vous l’avez bien compris, elles ne sont pas humaines. Quant à nos amis Korrigans, ils finiront quand même par atteindre leur but et rendre hommage à Merlin.

Innocence, beauté et poésie

Brocéliande, la forêt d’Eliande. Cette somptueuse forêt, aux arbres vénérables et aux fontaines, lacs et cours d’eau cachés, regorge de légendes et de contes. Sous la houlette de Jean-Luc Istin, ces derniers prennent forme et image et ruissellent d’innocence et de poésie. Malgré des dessins inégaux d’un conte à l’autre, ce collectage remet au goût du jour des histoires simples mais très belles. Les amoureux de Brocéliande aimeront se perdre dans les méandres de la forêt et reconnaîtront sûrement des endroits familiers. Voici un recueil de contes agréable à lire, un bel appel au merveilleux.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?