BD
Photo de Mouches à Bouche

Mouches à Bouche

Jack Manini (Scénariste, Coloriste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  BD
ISBN : 2351000323
Commenter
Romain   - le 27/09/2018

Mouches à Bouche

Jack Manini, ancien étudiant des Beaux Arts à Paris, a commencé sa carrière en illustrant des articles de Desproges dans Pilote. Après quelques albums en tant qu’illustrateur puis en tant qu’auteur à part entière, il signe aujourd’hui une nouvelle série, Les CroquesMagnons.

Les CroqueMagnons - Tome 1 : Mange tes doigts de pieds

Belboo, enfant de Croquemagnons carnivores et anthropophages, a le souci des repas équilibrés et entend faire l’éducation de ses parents à ce sujet. Dans son aventure à la recherche de menus végétariens, elle fait une dangereuse rencontre avec un tigre aux dents de sabre qui prétend être son ami. Alors que Belboo le ramène chez elle, le tigre menace de s’attaquer à sa famille. Heureusement, il finira dans la marmite et Belboo apprendra à ses parents tout le délice d’un repas équilibré.

Les CroqueMagnons - Tome 2 : Mouches à Bouche

Belboo se préoccupe de l’hygiène de ses parents Croquemagnons. Afin qu’ils ne perdent pas leurs dents quand ils seront vieux, elle se  met en tête de leur faire se brosser les dents. A la suite de petites aventures, l’ingénieuse Belboo parvient à fabriquer la première brosse à dents et à convaincre ses parents de se brosser enfin les dents.

Des histoires amusantes et éducatives

Des illustrations vives ponctuent ces histoires pleines de rebondissements. Le dessin est agréable et fait penser à des peintures rupestres, ce qui renforce d’autant le sujet du récit. Le texte est lui facile à lire, à la portée des plus jeunes. L’écriture est vive, dynamique et espiègle. L’héroïne est attachante et c’est un délice de la voir essayer de faire l’éducation de ses parents nettement moins civilisés. On obtient au final un magnifique album qui est un véritable plaisir à conter aux enfants.

Il s’agit de plus d’une manière de donner aux plus jeunes des règles élémentaires d’hygiène et de santé, en inversant les rôles des enfants et des parents de manière intelligente. L’hygiène n’apparaît plus comme une corvée inutile imposée par les parents, mais comme quelque chose d’agréable et de souhaitable.

Du très bon travail à tout point de vue donc, il est à espérer que la série soit longue et continue dans la même inspiration.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?