Livre
Photo de La Première Leçon du Sorcier

La Première Leçon du Sorcier

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/05  -  Livre
ISBN : 2266136615
Commenter
Anne   - le 27/09/2018

La Première Leçon du Sorcier

Terry Goodkind se place dans les auteurs les plus vendus de ces dernières années. A part une novella publiée dans l'anthologie Légendes (J'ai lu), ses livres (Blood of The Fold, Temple of The Winds, Soul of The Fire, Faith of The Fallen, Pillars of Creation) n'ont pas encore été traduits chez nous.

Encore et toujours contre l'envahisseur

Richard Cypher, à la recherche de ce qui a causé la mort de son père, sauve une étrangère de ses assaillants. Dès lors, il est lié à elle, malgré le mystère qui l'entoure. Kahlan semble en effet porter un lourd secret, qu'elle compte partager avec un sorcier, une fois qu'elle l'aura retrouvé. Et le seul sorcier que Richard connaisse est son vieil ami Zedd, un ermite, qui lui a maintes fois servi de guide.

Auprès de lui, il compte apprendre pourquoi de monstrueuses créatures ont envahi sa forêt et comment Kahlan a pu franchir la frontière qui sépare son pays, Hartland, de celui de la jeune fille, les Contrées du Milieu, où règne un despote dont l'ambition est bien entendu d'envahir les pays voisins.

Classique mais agréable

Pour commencer, une petite précision : La Première Leçon du Sorcier nécessite un peu de patience. Il faut passer les cinquante premières pages pour que l'action devienne véritablement intéressante et que les personnages prennent un peu de consistance. Car, au début, on ne saurait trouver plus classique : un jeune sauvage proche de la nature, une mystérieuse jeune femme, un vieil original qui sait tout et qui n'est pas si fou que ça (…un rien de Tortue Géniale, en bonus…).

Voilà donc un roman d'action. Uniquement d'action. On dit Gemmell machiste ? Goodkind l'est un peu. Et pourtant, la grande défenseuse de la fantasy féminine, Marion Zimmer Bradley l'a encensé. Mais ce n'est pas vraiment un obstacle à la lecture. C'est un genre. Par ailleurs, l'histoire est bien menée, agréable et facile à lire. On comprend que ce livre ait rencontré un véritable succès. Les adolescents et le lectorat masculin apprécieront sans doute un peu plus que les autres !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?