BD
Photo de Vamos, Vamos !

Vamos, Vamos !

Jean-David Morvan (Scénariste), Toru Terada (Coloriste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  BD
ISBN : 2871298653
Commenter
Myriam   - le 31/10/2017

Vamos, Vamos !



Le scénariste champenois Jean-David Morvan est né en 1969. Il a appris le métier de dessinateur à l’école Saint-Luc de Bruxelles avant de s’orienter vers l’écriture de scénarios. Cet auteur fan de science-fiction est connu pour de nombreuses sagas comme Reality Show (Dargaud)ou Sillage (Delcourt). Depuis 2004, il fait équipe avec Munuera pour rédiger les scénarios de Spirou et Fantasio (Dupuis).

Toru Terada, né en 1967 au Japon, a fait ses premières armes d’illustrateur aux côtés de Atsuji Kamijo, connu en France pour Next Stop. Le Petit Monde est le premier album qu’il illustre en solo.

En haut les riches, en bas les pauvres…

En haut dans une superbe mégalopole jalonnée d’une autoroute circulaire vit la famille de la petite Kumiko. C’est un monde de technologie et de bonheur, tout y est rose et sucré.

En bas, entouré des enfants des rues, de bidonvilles et d’immondices, vit le jeune Piedra. C’est un monde sans loi où chacun tente de survivre. Ce décor fait étrangement penser au schéma dépeint dans le célèbre manga Gunm, une élite vit en hauteur au détriment du monde d’en bas.

Quoi de plus naturel pour Kumiko, petite fille choyée, que de vouloir rêver de l’inconnu et de l’imprévisible. Mais réalise-t-elle réellement ce qu’est la vie dans le petit monde ? Agressive, sordide et cruelle, la vie de Piedra n’est pas aussi rose qu’elle l’imagine. Pourtant, les opposés s’attirent. La rencontre entre ces deux extrémités est inévitable, c’est certainement le début d’une grande aventure.

Rencontre réussie du manga et de la bande dessinée européenne

Cette histoire réunit un héros éprouvé, une petite fille rêveuse et fantasque, ses petits frères et un méchant à qui il manque une main. L’histoire a déjà été jouée. A l’exception que le monde imaginaire n’est pas aussi utopique qu’à l’accoutumée. Tout ce qui s’y déroule est brutal et peu ragoûtant. Le mélange de culture japonaise et de bande dessinée européenne fait merveille. Cet album sera peut être une passerelle vers un nouveau genre. L’action est rapide, le trait de crayon très précis, les pages se succèdent les unes après les autres comme par enchantement. Les personnages insufflent au récit une vie particulière. En effet, Toru Terada leur donne des expressions réalistes et vivantes. Ce premier tome plante le décor d’une nouvelle saga qui devrait avoir beaucoup de succès. Ce nouveau style plait et vous allez en redemander !!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?