Jeunesse
Photo de La Clarté de la lune

La Clarté de la lune

Lian Hearn ( Auteur), Philippe Giraudon (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  Jeunesse
ISBN : 2070426556
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

La Clarté de la lune

Lian Hearn est connue en France pour sa trilogie du Clan des Otori. Elle vit actuellement en Australie avec son mari est ses enfants. Passionnée par le Japon, c’est à la suite d’un séjour là-bas que les personnages de Takeo et Kaede se sont dessinés peu à peu.

Et le printemps chasse l’hiver…

L’hiver a passé sur les terres des trois pays et il a permis à Kaede de rejoindre Takeo au monastère de Terayama. Là-bas, ils ont célébré leur mariage. Ce qui a permis de renforcer les positions de chacun dans la guerre. Mais cette alliance est mal vue par le reste du clan Otori et par Araï, le nouveau chef de guerre.

Au retour du printemps, Takeo décide de récupérer son héritage qui lui revient de plein droit. Il va devoir donc affronter le reste du clan qui ne le voit pas comme l’héritier légitime de sire Shigeru. Mais avant cela il accompagne Kaede sur ses propres terres pour les reconquérir.
De toutes parts, l’union de Kaede et Takeo n’est pas bien perçue et pour affaiblir Takeo, un piège est tendu à Kaede.
De nombreuses épreuves les attendent avant que puisse s’accomplir la prophétie et que la paix règne sur les 3 pays.

Une épopée épique et poétique

Voici la conclusion d’une merveilleuse épopée japonaise. Lian Hearn a un véritable talent de conteuse et elle nous montre par cette trilogie que la culture japonaise n’a pas de secret pour elle. Sa plume est toujours autant fluide et la poésie qui s’en dégage laisse rêveur. Avec un souci du détail elle nous décrit une culture peu connue en occident. La notion d’honneur est très forte chez les samouraïs et on comprend mieux comment ces derniers régissent leur vie autour. Un élément assez intéressant apparaît dans cette histoire. C’est la religion et la spiritualité. En effet Takeo a été élevé chez les invisibles, une secte qui prône le pardon l’amour, l’égalité entre tous les hommes et le fait qu’il n’y ai qu’un seul dieu. Tout le long de cette trilogie ces éléments apparaissent en filigrane et s’opposent à la tradition japonaise et bouddhiste.

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette culture attirante et déroutante, pour ceux qui veulent une épopée poétique et pour tout ceux qui veulent rêver, je leur conseille cette trilogie que même un adulte saura apprécier à sa juste valeur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?