Jeunesse
Photo de Les Neiges de l'exil

Les Neiges de l'exil

Lian Hearn ( Auteur), Christian Broutin (Illustrateur de couverture), Philippe Giraudon (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/03  -  Jeunesse
ISBN : 2070538044
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Les Neiges de l'exil

Lian Hearn est diplômée de Lettres à l’université d’Oxford. Avant d’être écrivain, elle fut critique de cinéma et éditeur d’art. Elle vit en Australie et c’est au retour d’un voyage au Japon dont la culture la charmée, qu’elle décide d’écrire Le Clan des Otori.

Résumé et suite...

Takeo a vengé la mort de sire Shigeru en tuant le seigneur Iida. Depuis, il se cache au sein de la tribu, cette organisation secrète formée de ninjas aux talents très spéciaux et à laquelle il a juré fidélité. De son coté, Kaede porte le deuil et décide de repartir sur ses terres.

Grâce à la tribu, le jeune Takeo développe ses dons et en apprend d’autres. Mais il doit constamment se cacher, car il est recherché par le nouveau seigneur du pays du milieu. D’autant plus que ce dernier a décidé d’en savoir plus sur la tribu pour pouvoir mieux la contrôler et peut-être l’anéantir. Kaede se remet doucement de son deuil et décide de reprendre sa vie et son destin en main. Pour cela, elle va aller contre toutes les traditions de sa culture et de son clan en prenant les rênes.

Les mois d’hivers passent et empêchent tout déplacement. Mais une rumeur gronde, Takéo a quitté la tribu pour revendiquer son héritage Otori. Il est en train de monter une armée. Dans quel but et retrouvera-t-il Kaede? Comment va réagir la tribu face à cette trahison?

Suite d'une trilogie hors du commun

Voici le deuxième tome d’une trilogie hors du commun. L’univers médiéval japonais est vraiment surprenant et Lian Hearn connaît bien son sujet. Malgré quelques clichés auxquels elle n’échappe pas, enfant prophétique et coïncidences trop faciles, ce roman est agréable à lire et transportera le lecteur au cœur même d’un univers japonais aux cultures et traditions déroutantes.

De plus, les personnages sont vraiment attachants. Takeo et Kaede ont des positions bien particulières au sein de cette société japonaise, l’un partagé par deux différentes traditions qui s’opposent, et l’autre par le fait qu’elle est une femme dans un monde gouverné par les hommes. Lian Hearn a bien compris ces situations et nous les retranscrit fidèlement. Voici une trilogie qui nous permet de découvrir et de comprendre une culture et une tradition riches qui nous sont totalement étrangères.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?