Livre
Photo de Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes

Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes

Dorian Marchecourt (Illustrateur de couverture, Illustrateur interne), Jérôme Noirez ( Auteur, Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/05  -  Livre
ISBN : 2913939554
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes

Jérôme Noirez est un de ces jeunes auteurs qui a pris de plus en plus d’importance ces derniers mois. Depuis deux ans, il sème ses nouvelles dans les anthologies notamment de L’Oxymore. Côté roman, il a également entamé le cycle Féerie pour les Ténèbres (2 tomes chez Nestiveqnen) et écrit un roman pour la jeunesse Tout Froissé aux éditions Sarbacane.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les fantômes

Des écrits qui montrent bien son attirance pour la fantasy et le fantastique. Rien d’étonnant donc à le voir réaliser pour les éditions de L’Oxymore cette Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes. Il y passe en revue tous les thèmes, superstitions, légendes et lieux communs qui y sont liés, de la maison hantée aux ectoplasmes en passant par la Dame blanche et les manifestations des fantômes.

Agréable et terrifiante surprise


Si les encyclopédies sur les fantômes ne sont pas rares, celle de Jérôme Noirez est exceptionnelle. En fait, en parcourant les pages, on se prend au jeu, dévorant ses notes au fur et à mesure. Et finalement deux constations s’imposent. D’abord l’objet est magnifique. On grognera un peu sur le prix (29.50 euros) mais les illustrations, la qualité de la mise en page et le format en font un livre très agréable à manipuler et à avoir dans sa bibliothèque. Ensuite Jérôme Noirez a produit une encyclopédie érudite (on est étonné de la tonne d’informations à disposition des lecteurs) mais accessible, ce qui permettra à tous d’y faire les balades de leur choix. C’est un élément absolument nécessaire à tous les curieux qui sont amateurs des genres de l’imaginaire. Il nous montre que même avec quelques connaissances sur la littérature fantastique, il y a encore beaucoup à apprendre, que ce soit dans notre culture ou dans d’autres venus d’horizons différents comme l’Asie ou l’Amérique du Sud. Un véritable must ! Bravo, c’est du très bel ouvrage !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?