Livre
Photo de Les Deux Spadassins d’Uemura

Les Deux Spadassins d’Uemura

Alexis Nevil ( Auteur), Frank Drevon (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/05  -  Livre
ISBN : 2754402454
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Les Deux Spadassins d’Uemura

Si vous débarquez un jour à Lyon, vous croiserez peut-être Alexis Nevil à l'office de tourisme où il travaille, sous son vrai nom ! Côté cours, il publie chaque trimestre depuis trois ans maintenant l'histoire de La Source des errances dans la revue de fantasy Faëries. Pour son premier roman, Les Trois Crapules du Klahgann (grosse nouvelle d'une centaine de pages en fait), il nous emmène en Asie.

Du Japon féodal à la manipulation génétique

Sur une planète au soleil moribond, des troupes de combattants ninjas à la peau bleue se battent pour avoir la suprématie. Se lançant dans une lutte fratricide entre les deux dernières factions, l’un des Commandants veut éliminer le responsable de l’autre troupe pour devenir ainsi le seul chef de Compagnie au monde.

Mais ses actes ne dévoilent qu’une partie de sa stratégie. Il vise autre chose, quelque chose de plus grand. En changeant l’équilibre du monde, il espère réveiller l’intérêt des Ascendants, ces êtres mythiques qui ont créé sa race ainsi que beaucoup d’autres créatures sur cette planète. Dépassés par ses ambitions, il va devenir l’un des acteurs d’un drame qui va tous les entraîner vers leur destin. Les événements s’enchaînent inexorablement, nous offrant au passage une galerie de créatures hors du commun.

Une sauce qui ne prend pas bien

L’engouement de l’auteur pour le Japon se ressent à chaque page de ce livre, mais sans réellement convaincre. Le comportement de chaque protagoniste suit bien les préceptes et les usages médiévaux de ce pays, mais il est difficile d’entrer dans le jeu et de comprendre comment ces étranges, et parfois absurdes, créatures ont pu ainsi assimiler cette culture. Une seule fois, il est fait allusion à un lointain passé dans lequel des humains seraient venus apporter culture et intelligence à ce monde...

Il faut noter que ce livre est le second volume d’une saga qui devrait se poursuivre (si l’on en croit l’épilogue). Il n’est donc pas possible de juger sur ce seul tome l’univers débridé et plein d’inventivité. Avant de lire ce livre, la lecture du premier tome s’impose pour disposer des bases sur lesquelles reposent cette création.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?