L'Année de la Fantasy 2004
Jean-Luc Triolo est un acharné. Auteur de quelques nouvelles publiées dans plusieurs fanzines et revues entre 1985 et 1990, il est notamment le rédacteur en chef du fanzine Chroniques d'Ailleurs. Avec L'Année de la Fantasy, il compile et propose, depuis trois ans maintenant, la liste de tout ce qui est paru dans l'année en Fantasy, que ce soit en littérature, en Bande Dessinée, au cinéma ou bien encore en Jeux de Rôles. Un travail dans la continuité de sa collaboration avec l'autre indispensable du genre, mais plutôt en science-fiction : L'Année de la Fiction.
Un incontournable
On le conçoit, le travail est énorme. Il y a des centaines et des centaines de références dans cette Année de la Fantasy 2004, des auteurs et des titres les plus connus aux plus obscurs. Une vraie mine d'or et d'informations pour tous les passionnés complétée par quelques chroniques de Jean-Luc Triolo mais aussi de Matts Lüdunw, un autre membre actif du milieu de la SF et de la Fantasy en France. Devant cette somme d'informations, on ne peut que rendre hommage à ce travail de fourmis des deux hommes. Un ouvrage qui finalement donne une mémoire à la Fantasy. Et c'est bien là tout son intérêt. En dehors du côté pratique de l'ouvrage, il est un excellent livre d'archives, c'est indéniable. On regrettera juste l'absence d'une part d'analyses globales avec des chiffres et réflexions qui iraient un peu plus loin que l'introduction qui ouvre le livre pour avoir une bonne photo de la fantasy en France. D'autre part d'une liste des sites internet parlant de fantasy car ils sont aujourd'hui de nouveaux acteurs importants des genres de l'imaginaire, ne serait-ce que parce les lecteurs y trouvent bon nombre d'informations et aiment s'y retrouver entre eux.
Pour néophytes ou lecteurs confirmés ?
Evidemment la question qui suit c'est "à qui ce livre est-il destiné" ? Faut-il le recommander aux néophytes ? Sans doute pas. L'épaisseur de l'ensemble possède un petit côté indigeste propre à décourager ceux qui voudraient se lancer dans la Fantasy. Il ne s'agit pas d'un guide. Par contre tous les amoureux de ce genre, tous ceux qui veulent en savoir un peu plus, qui cherchent des ouvrages précis ou qui travaillent sur la fantasy... Pour tous ceux-là, L'Année de la Fantasy 2004 et ses volumes précédents sont des incontournables.