Livre
Photo de La Naissance d'Ambre

La Naissance d'Ambre

Brigitte Mariot (Traducteur), Gil Formosa (Illustrateur de couverture), John Gregory Bétancourt ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/05  -  Livre
ISBN : 207030664
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

La Naissance d'Ambre

En France, on découvre John Grégory Betancourt avec la trilogie du Prélude aux Neufs Princes d’Ambre de Roger Zelazny. C’est un auteur qui vit aux Etats-Unis où il s’est spécialisé dans la littérature de l’imaginaire. Parallèlement à sa carrière d’écrivain, il est aussi éditeur.

Le Schéma n’est plus, vive le Schéma !

Les ombres ne sont plus. Afin de protéger sa famille, Dworkin a détruit le schéma et avec lui toutes les ombres qu’il avait créées. Pourtant Obéron est toujours là et il se retrouve dans un lieu qui ne ressemble à aucune ombre et qui n’a pas l’air d’en être une.

Après s’être retrouvé face à un nouveau schéma qui est la copie conforme de celui qu’il a en lui, il part explorer la région où il se trouve. Il découvre un pays vierge qui le fascine. Il sait que c’est là que se trouvera l’emplacement de son château et de la ville dont il sera le roi. Ambre vient d’éclore mais la guerre contre le Chaos n’est pas finie et des traîtres se cachent au sein de sa propre famille. Pour pouvoir survivre, une guerre sans merci est donc déclarée contre les Cours du Chaos. De la victoire dépend la survie d’Ambre.

Explication des origines

Voici le dernier volet du Prélude d’Ambre. John Grégory Betancourt clôt magistralement sa saga sur la naissance d’Ambre. Avec ce tome, beaucoup de questions posées par Zelazny trouvent une réponse. Nous apprenons l’origine d’Igg, l’arbre qui se trouve devant la marelle originale, ainsi que le lieu de la marelle originale par rapport au château d’Ambre mais on ne sait pas trop si elle se trouve dans la même ombre qu’Ambre. A noter qu’elle ne s’appelle pas encore la marelle mais le schéma. Cependant, il faut bien comprendre que cette trilogie ne répond pas à toutes les attentes. Même si l’on voit la marelle originale, celle du château n’est pas créée. Ni celle de Tir-na-Nog’th et encore moins celle de Erbma. On peut estimer qu’entre la fin de ce troisième tome et la saga de Zelazny, plusieurs siècles se sont écoulés.

Une question demeure : comment lire la saga d’Ambre dans son ensemble ? Commencer par Zelazny et finir par Betancourt permet de découvrir avec surprise l’univers créé par Zelazny. La trilogie de Betancourt est, alors, à prendre comme une histoire différente qui permet d’approfondir un peu plus la relation entre Ambre et les Cours du Chaos.

Lire la saga linéairement en commençant par le prélude à Ambre peut être tout aussi intéressant car il y a assez de temps qui sépare les deux cycles. D’autant plus que John Gregory Betancourt ne dévoile pas tout.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?