Jeunesse
Photo de L'Aîné

L'Aîné

Christopher Paolini ( Auteur), John Jude Palencar (Illustrateur de couverture), Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/06  -  Jeunesse
ISBN : 274701455
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

L'Aîné

Le livre en lui-même a une histoire assez étrange. Christopher Paolini a passé toute sa scolarité à la maison : sa mère une ancienne institutrice d'école Montessori (une méthode d'éducation fondée sur le développement de l'enfant par l'expérimentation) et auteur de plusieurs livres pour enfants a assuré l'enseignement de ses deux enfants, avec succès puisque Christopher a obtenu son bac à 15 ans. Elle les a sensibilisés à la créativité et Christopher a commencé très jeune d'écrire des poèmes et des nouvelles. Puis Christopher a suivi des cours d'écriture par correspondance et une fois la technique assimilée s'est lancé dans l'aventure. Il a couché ses visions de dragon par écrit puis a retouché le premier jet et a élaboré un livre publié pour la première fois dans la maison d'édition fondée et dirigée par ses parents. Ceux-ci ont mis sur pied une vaste campagne de promotion en programmant des centaines de signature dans des écoles, bibliothèques et librairies. Cette opération a attiré l’attention d’une éditrice qui a décidé de republier le livre chez Knopf books Jeunesse. S'en sont suivis plus d'un million d'exemplaires vendus en 6 mois et l'achat des droits d'adaptation cinématographique par la Fox. A l'instar de son personnage, Christopher s'est retrouvé enrôlé dans une épopée dont il n'avait pas mesuré l'envergure !

Entre deux batailles le temps de l'apprentissage

A l'issue de la bataille de Farthen Dûr, la situation politique se complique et Eragon, celui qui a joué un rôle décisif dans les combats est sommé de s'impliquer. La nécessité de recevoir l'enseignement d'un vieux Dragonner le soustrait un temps des affaires du monde : au cœur de la verte Ellesméra, cité des elfes, auprès d'Oromis Eragon découvre les pouvoirs et les devoirs inhérants au destin d'un Dragonnier, il apprend à combattre l'ennemi mais aussi les élans de son cœur qui le poussent vers Arya. Lors de la célébration du Serment du sang, un rite métamorphose Eragon.
Pendant ce temps-la son cousin Roran tient tête aux Ra'zacs, prend le commandement de la communauté et persuade la majorité des habitants de quitter Carvahall et de chercher refuge dans le Surda auprès des rebelles, espérant trouver chemin faisant un moyen de délivrer Katrina, sa fiancée prisonnière des Ra'zacs.
Sans qu'ils s'en doutent le moins du monde, les chemins des deux cousins vont se croiser au moment où les rebelles doivent affronter l'Empire.
Et avec l'apparition inattendue d'un nouveau Dragonnier  dans le camp de Galbatorix, l'alliance du sang s'avèrera précieuse, les deux garçons de Carvahall mûris précocement par les épreuves se retrouvent à point nommé pour se liguer contre leur ennemi commun...

Grandir quand on est dragonnier initié, mûrir quand on est fermier pourchassé...

Lors de leur formation, Saphira et Eragon sont confrontés à des expériences douloureuses, Eragon doit renoncer à son amour impossible pour la princesse elfe et Saphira doit accepter que Glaedr ne sera pas le compagnon qu'elle croyait avoir endin trouvé. Ils doivent tous les deux prendre la mesure des responsabilités qui pèsent sur les épaules et des capacités à développer pour s'en montrer dignes.
Mais là où l'instruction des uns se fait essentiellement par les mots et leur pouvoir, la formation de Roran se fait sur le terrain et dans l'action. De la proie traquée réfugiée dans la forêt au chef qui conduit son peuple vers la liberté et qui compte arracher sa fiancée aux griffes des Ra'zacs, Roran évolue aussi beaucoup dans ce second tome.

"Il n'y a pas de raccourci sur le chemin où tu marches Eragon"

Et c'est là tout le problème de ce  second tome : au lieu de dérouler sa trame prestemment, Christopher Paolini s'autorise des détours nombreux. Mythologie de chacun des peuples, récits des origines, doutes des uns, scrupules des autres le récit n'en finit pas de serpenter. Les vrais fans suivront avec ravissement les autres trépigneront en cours de volume. Mais les cliffhangers des trente derniers pages auront réamorcé la curiosité de ceux qui ont poursuivi même avec difficulté jusque là et voilà les lecteurs de nouveaux avides de chagrin, d'extase et de persévérance (les 3 composantes que l'auteur lui-même liste dans les remerciements comme ingrédients de sa  trilogie).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?