Livre
Photo de L'Illusion fatale

L'Illusion fatale

Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/06  -  Livre
ISBN : 2266148621
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

L'Illusion fatale

Robert Jordan, né en 1948, est en passe devenir un incontournable dans le milieu de la fantasy grâce à son épopée : La roue du temps. Avec plus de 11 tomes outre atlantique, soit 22 en France, il a su développer un univers cohérent et très fouillé.

Le piège se referme

Les deux délégations d'Aes Sedai, celle de la Tour Blanche et celle de Salidar, sont arrivées auprès de Rand afin de tenter de la rallier à leur cause. Mais c'est sans compter le fait que Rand veuille les soumettre et les plier. S'instaure alors un jeu particulier dont la finalité déterminera le rôle de chacun. De son coté Egwene a rejoint les Aes Sedai de Salidar qui, à sa grande surprise, l'élèvent au trône de L'Amyrlin. Elle prend donc la tête des Aes Sedai qui se sont révolté contre la Tour Blanche. Sa première décision est d'envoyer Elayne et Nynaeve à la recherche d'un artefact très puissant capable de contrôler le temps et de rétablir les saisons.

De son coté Mat est envoyé par Rand à Salidar afin de ramener Elayne en Andor pour l'asseoir sur le trône du Soleil car depuis la disparition de sa mère, Morgase, ce dernier est vacant. Rand se retrouve isolé au milieu d'Aes Sedai. Il sait que treize suffisent à le neutraliser et pour certaines c'est bien leur intention. Heureusement pour lui Perrin et Loial sont de retour des Deux Rivières. Mais arriveront-ils à temps ? Le piège se referme peu à peu autour du dragon réincarné.

Un cycle de qualité irrégulière avec un gros problème dans la version française


Robert Jordan poursuit son œuvre inlassablement. Après 12 tomes, ce qui correspond à la moitié de ce qu'il a écrit pour l'instant, il nous donne l'impression de ne pas trop savoir où il va. Alors pour faire patienter, il place très lentement les différentes pièces de son échiquier. Encore une fois, très peu de jours se sont écoulés entre le début du tome et la fin. Le nombre de personnages secondaires qu'il a développés étonne encore mais il ne peut plus aujourd'hui les laisser en plan à moins de les faire mourir. Bien sûr, il maîtrise très bien son univers et son histoire mais le lecteur s'y perd un peu en raison du nombre d'histoires parallèles.

Le gros problème de la version française reste le temps d'attente entre chaque tome : plus d'un an. On a donc le temps d'oublier tout et il est difficile de s'y replonger. D'autant plus qu'avec le nombre de personnages on a tendance à ne plus savoir qui est qui. Il faut tout de même savoir que l'on a dix ans de retard avec la version originale et que, Robert Jordan n'ayant pas encore terminé son oeuvre, nous ne sommes pas prêts d'en voir la fin. Il serait bien que la traduction se fasse un peu plus rapidement. Je souhaite bon courage à ceux qui ont la patience d'attendre et qui ont commencé ce cycle, il y a dix ans, comme moi !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?