Amérique
Bloody Mary, Darkness, Just a pilgrim, Preacher ou bien encore Punisher… ont tous en commun d’avoir été dessiné par Garth Ennis, un auteur de Comics né en 1970 de l’autre côté de l’Atlantique. Une liste à laquelle il faut rajouter 303 avec Jacen Burrows aux dessins…
Un vétéran énervé !
Vétéran des missions secrètes de l’ armée américaine en Afghanistan, le héros de 303 se retrouve perdu dans un petit village au fin fond des USA. Là il découvre que le monde « civilisé » n’est pas toujours rose avec les pauvres et les exclus. Il décide alors de faire justice à sa manière, à l’aide de son vieux fusil, un Lee-Enfield…
Dérangeant et salvateur
303 est donc un comics dont le scénario tourne autour d’un fusil. Et comme il se doit il est particulièrement sombre et violent. Ici les bons sentiments n’ont pas forcément de place et les gens honnêtes, bons et droits ne survivent pas toujours. C’est une vision très noire de la société américaine mais sa violence, son extrémisme et le désespoir de son héros en font justement une histoire intéressante. Garth Ennis refuse tout manichéisme et bouscule le lecteur, non pas par la quantité très relative d’hémoglobine, mais par son héros qui trace sa route, sans se soucier de savoir s’il lui faut faire partie des bons ou des méchants. D’ailleurs Garth Ennis prend bien garde à ne pas trop nous en rapprocher. S’il confie ses pensées au lecteur, il garde en permanence sur lui un masque de dureté et de détermination. Mieux il refuse de nous parler de son passé. Et sa dernière action, dernière solution pour les maux du monde, est aussi extrême que lui. Qu’importe. Le principal dans cette vision de l’Amérique est qu’elle invite à réfléchir. Sa noirceur n’a pas d’autre but. Et qu’on apprécie ou pas ce genre de récit, on ne peut que lui reconnaître ce mérite. Un comics dérangeant, atypique mais salvateur…