BD
Photo de Le Cerf Blanc

Le Cerf Blanc

Aleksi Briclot (Dessinateur, Coloriste), Ronan Le Breton (Scénariste), Sébastien Lamirand (Coloriste), Nicolas Demare (Dessinateur), Vincent Lamassonne (Coloriste), Christi Pacurariu (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/06  -  BD
ISBN : 2849463884
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Le Cerf Blanc

Ronan Le Breton est né en 1972 à Vannes. Au départ il semble se destiner à une carrière dans l’économie. Mais à cause de sa passion pour la fantasy, les contes celtes et les jeux de rôle, il échoue à l’oral du Capes. C’est sa rencontre avec Jean-Luc Istin qui le persuade de s’orienter vers l’écriture de scénarios pour la BD. Avec ce dernier et un collectif de dessinateurs et de scénaristes, il participe à la collection Celtic chez Soleil qui comprend de nombreux tomes en rapport avec l’univers celte.

Aleski Briclot est né lui en 1978. Il a fait des études de graphisme et de communication. Son premier essai dans le milieu de la BD est l’adaptation en comics Alone in the dark 4. Mais ce qui a véritablement révélé le talent d’Aleski, c’est sa Graphic Novel de Spawn : Simony qui fut la meilleure vente aux US le mois de sa sortie.

Dans les méandres d’une forêt à la poursuite d’un cerf

La Dame du Lac continue ses pérégrinations dans la forêt de Brocéliande. Elle en profite, en même temps, pour révéler aux lecteurs les légendes arthuriennes. Cette fois-ci dans cette histoire divisée en trois parties, les chevaliers Gauvain, Perceval et Lancelot vont être confrontés au dieu de la forêt : Cernunnos. Il apparaît bien entendu sous la forme d’un cerf. Un cerf blanc qui met au défi les chevaliers de la Table Ronde de le tuer. Mais peut-on réellement tuer un dieu ?

Appropriation fidèle d’un mythe celte mais avec, hélas, des dessins inégaux


La chasse du Cerf blanc est une figure classique du patrimoine celtique. Les romans de la Table Ronde étant les dépositaires direct de cette culture il était normal de la retrouver intégrée dans ces écrits. Ronan Le Breton reste fidèle à cette tradition et même si ce n’est pas la même chasse que l’on trouve dans les romans de Chrétien de Troie, toute la symbolique est présente...

Au niveau des dessins, on retrouve les même problème que dans le tome précédent : une inégalité. A côté des somptueuses peintures d’Aleski, on trouve de pâles dessins qui n’ont aucune prestance. Cela est bien dommage car la couverture est vraiment très belle et peut tromper le lecteur. Au final l’ensemble de cette BD demeure convenable et il ne nous reste plus qu’à nous laisser entraîner dans la chasse du Cerf blanc...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?