Jeunesse
Photo de Blanche et l'Oeil du grand khan

Blanche et l'Oeil du grand khan

Hervé Jubert ( Auteur), Marc Moreno (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/06  -  Jeunesse
ISBN : 9782226170163
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

Blanche et l'Oeil du grand Khan

En 1998, feue la collection Abysses publie Le Roi sans visage, premier roman d’un jeune auteur Hervé Jubert. Des visages marquants, il y a en aura pourtant dans la suite de son œuvre et des visages récurrents puisque la plupart du temps, il offre à ses héros plusieurs aventures. Celles de Pierre Pèlerin constituent une trilogie et Georges Beauregard apparaît également dans plusieurs opus. Avec Le Virus de décembre, Hervé Jubert fit une incursion dans le policier avant de s’attaquer à la jeunesse et d’ouvrir le bal avec le duo Clément Martineau et Roberta Morgenstern dans la collection Wiz.

Hervé Jubert publie avec ce volume le deuxième tome des aventures de Blanche Paichain, jeune héroïne en prise avec les évènements qui secouèrent Paris en 1870. Dans le premier tome Blanche ou la triple contrainte de l’enfer (prix de Brive 2005), la jeune fille jusqu’ici protégée dans le cocon familial était confrontée à la dure réalité de Paris assiégé et aux côtés de son oncle Gaston, le commissaire Loiseau, à tous les rebondissements d’une sombre affaire de vengeance au sein d’une étrange confrérie. Et ces premières aventures ont donné à Blanche le goût de l’indépendance, de l’action et de l’enquête.


Un œil, six têtes et des jambes atrophiées

Alors que Madeleine Paichain est affairée par le mariage imminent de sa fille aînée Bernadette, qu’Emilienne est condamnée au bagne en Nouvelle-Calédonie, que tout Paris est à la revue militaire à Longchamp, le commissaire Loiseau confronte une demi-mondaine qui lui permettra peut-être de faire sauter une des têtes de l’Hydre (le syndicat du crime qui a comme sections Prostitution, Jeu, Contrefaçon, Empirisme, Alcools-tabac-opiacés, Mendicité). Le hasard et la curiosité mettent Blanche en possession d’un document mystérieux qui mentionne les « têtes de l’Hydre » pour remonter la piste d’un bijou mythique, l’œil du grand Khan. Commence alors pour le commissaire et sa nièce inspectrice à l’occasion, une course-poursuite infernale où les façades les plus lisses cachent d’atroces activités, où le roi des potins a bien d’autres prérogatives qu’une science illimitée des ragots, où le pouvoir en place protège d’occultes entreprises, où tous les partis en action rivalisent de violence et de ruse pour mettre la main sur le bijou très convoité…

Du suspense, un univers très fouillé et des sentiments

Enigme à résoudre, nombreux pièges à déjouer, machineries, passages et messages secrets, rencontres fortuites, complots et alliances, passés inavouables qui rattrapent les protagonistes ou perspectives de futur bien sombre, brouillage des pistes et multiples identités, ce roman contient nombre d’éléments qui façonnent un rythme soutenu et tiennent le lecteur en haleine.

En plus des éléments historiques et de nombreux mots empruntés au vocabulaire de l’époque, Hervé Jubert s’amuse à émailler son intrigue de références à la littérature de cette période : Victor Hugo et Jules Verne sont explicitement convoqués, le deuxième servant même à démontrer qu’une souscription en cours pour une expédition sous-marine n’est qu’une arnaque. En mystificateur malicieux, l’auteur croise réalité et fiction (et les hybrides légendes urbaines) pour former une trame dense et saisissante.

Aventure et érudition n’excluent pas ici l’émotion : les liens sont divers mais intenses. De l’amitié dévouée pour Emilienne, à la complicité avec son oncle en passant par son amour naissant et rougissant pour le futur ingénieur Alphonse Petit la jeune héroïne doit affronter bien des tempêtes intérieures, trembler pour ceux qu’elle aime et jouer son va-tout pour que la situation se rétablisse. Elle apprend le mensonge et la nécessité de tenir ses promesses.

L’ingéniosité des procédés narratifs, l’inventivité malicieuse du propos et l’humanité dans tous ses visages de plus glorieux aux plus honteux que déploie Hervé Jubert confirme son talent à embarquer le lecteur dans les aventures effrénées de Blanche Paichain et à guetter d’un œil impatient la suite de la trilogie.

Ne manquez pas le site consacré à la trilogie, mélange élégant et malicieux de gravures et de textes d’époque ainsi que de « bonus » www.blanche-paichain.net

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?