Jeunesse
Photo de Prisonnier des Vikings

Prisonnier des Vikings

Jean Esch (Traducteur), Henri Galeron (Illustrateur de couverture), Nancy Farmer ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/06  -  Jeunesse
ISBN : 2070511421
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Prisonnier des Vikings

Nancy Farmer a commencé à écrire tard, après 40 ans, et elle s'est principalement (sa bibliographie compte aussi un guide à l'usage des Federal Fisheries Management) illustrée dans les romans destinés à la jeunesse, remportant plusieurs fois des prix.
De ses onze romans, seuls ont été traduits La maison du scorpion (2002, l'histoire d'un garçon élevé chez un trafiquant de drogue, sur un fond de science-fiction), Elle s'appelait Catastrophe (1996, de nouveau de la science-fiction), et enfin, tout récemment, Prisonnier des Vikings (2004, The Sea of Trolls). Mais de nombreux autres de ses romans ont été extrêmement appréciés par son jeune public, tels The Ear, The Eye, and The Arm (1994). Elle travaille actuellement à une suite pour Prisonnier des Vikings, qui s'intitulera The Silver Apples.

An 793

Jack et sa famille vivent pauvrement dans un petit village saxon près de la mer. Lucy, la toute jeune soeur de Jack, est la préférée de leur père, et aussi gâtée qu'ils peuvent se le permettre. Lorsque le barde demande à prendre Jack en apprentissage, celui-ci n'en croit pas ses oreilles. Il découvre avec le vieil homme un tout nouvel univers. Mais une ombre semble menacer celui-ci, une ombre qui semble faite de la matière même des légendes... Jack et sa soeur seront entraînés, bien contre leur gré, dans une aventure extraordinaire, le genre d'aventure dont, en général, on ne revient pas...

Une aventure passionnante et parfaitement documentée


Nancy Farmer entraîne le jeune lecteur dans une aventure extraordinaire, en commençant par décrire avec force détails une vie de paysan au 8e siècle. Le roman est d'ailleurs dans son entier extrêmement bien documenté, dans un univers qui n'est pas si fréquemment visité, celui des saxons et des raiders vikings, et l'auteur fournit une liste bibliographique pour ceux qui voudraient aller plus loin.
Il se passe en permanence quelque chose, mais sans que le récit ne verse dans la surenchère d'effets spéciaux. Les actes ont des conséquences, la vie est loin d'être facile, la mort frappe parfois sans prévenir, et l'approche des différentes cultures n'est pas en noir et blanc (Nancy Farmer réussit d’ailleurs mieux à mettre en valeur ses vikings, avec beaucoup plus de finesse et moins de manichéisme que Guy Gavriel Kay dans Le Dernier Rayon du Soleil...).
Enfin, le fantastique et la magie, parfaitement intégrés, reprennent les vieilles sagas nordiques, depuis Beowulf jusqu'aux géants, aux Nornes, et à Mimir, en en conservant l’esprit.
Un roman passionnant, à recommander chaudement aux jeunes lecteurs, mais à condition qu'ils maîtrisent déjà bien la lecture...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?