BD
Photo de Réssurection

Réssurection

Alan Moore (Scénariste), Todd McFarlane (Scénariste, Dessinateur), Steve Rude (Coloriste), Frank Miller (Scénariste), Steve Oliff (Coloriste), Olyoptics (Coloriste), Alex Nikolavitch (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/06  -  BD
ISBN : 2756002976
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Réssurection

Il était une fois en 1992 un dessinateur/scénariste claquant la porte de Marvel : Todd McFarlane. Un départ pour une naissance. Aussitôt, il fonde une maison d’édition indépendante avec quelques dessinateurs comme Jim Lee ou Marc Silvestri : Image Comics. Le pari est osé mais Todd McFarlane a une idée en tête. Et quelle idée ! Très vite il imagine et publie les aventures de Spawn, un super-héros maudit et tourmenté qui a depuis connu un succès vertigineux. Alors que l’on vient en France de découvrir le 150ème épisodes (dans la revue : Les Chroniques de Spawn), les éditions Delcourt nous proposent de revenir sur le début de ses aventures avec un album regroupant les premiers épisodes.

Revenu de l’enfer !

Al Simmons est mort pour son pays. Agent spécial de l’armée américaine, il a été tué dans des circonstances particulièrement troubles. Mais ce n’est pas son meurtre qui le force à passer un pacte avec le diable pour revenir sur Terre. C’est sa femme, la belle Wanda. Il veut pouvoir la revoir et vivre encore un peu avec elle. Sauf qu’on ne passe pas de pacte avec le Diable sans se faire rouler… Doté de pouvoirs stupéfiants, Spawn, âme damnée, réduit son temps sur Terre en les utilisant. Une sorte de compte à rebours vers l’Enfer. Mais il y a pire. Spawn est revenu cinq ans après sa mort. Cinq années pendant lesquelles les choses ont changé. Autant dire que quelques déconvenues attendent Al Simmons…

Du bon…

C’est avec un vrai plaisir qu’on se replonge avec cet album dans les premiers épisodes de Spawn. Un retour en arrière qui permet d’admirer les dessins de McFarlane et de prendre conscience de l’évolution graphique de son héros. Il n’y a qu’à prendre le dernier Les Chroniques de Spawn avec le 150ème épisode pour se rendre compte qu’il existe un monde dans le costume et les attitudes. Néanmoins, et c’est remarquable, le trait et le style graphique n’ont pas vieillis, chose plutôt rare dans les comics.
C’est aussi et surtout l’occasion de replonger aux origines du mythe et de voir le désespoir de Spwan lorsqu’il se rend compte qu’il a été roulé par le Diable. Il n’est jamais aussi humain et touchant que dans ces aventures. Voilà qui fait sa force et qui le démarque des autres super-héros. On comprend mieux le succès phénoménal de cette série. D’ailleurs, tous les amateurs du Spawn se doivent d’avoir cet album avec au passage des épisodes scénarisés par Franck Miller et Alan Moore et les premiers pas de Sam et Twitch. Plus qu’un document dans l’Histoire des comics et du superhéros, voilà un indispensable dans votre bibliothèque. Un vrai régal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?