Le livre De swa
Daniel Walther auteur français, extrêmement prolifique nous propose de revisiter son roman avec cette parution en un seul volume du Livre de Swa. Ecrivain à la double culture française et allemande, il est à l’aise dans de nombreux genre et notamment dans le fantastique. Son œuvre se compose actuellement d’une trentaine de romans et recueils et au moins 200 nouvelles, et tout dernièrement encore il se signalait à notre attention avec l'une d'elles consacrée à Louis Armstrong, pour la très inégale anthologie Fantômes du Jazz. Il a reçu Le Grand Prix de l’Imaginaire en 1976 pour son anthologie Les soleils noirs d’Arcadie.
Là où tout commence…
Au confins du futur, la bêtise des hommes à laissé une terre transformée après un cataclysme. Mais la vie continue. Deux factions s’affrontent, la caste des Oligarchies qui tiennent le pouvoir de la connaissance cachée dans leurs imprenables citadelles et ceux du Dehors. Le jeune Swa enfermé dans l’une d’elles va devoir trahir les siens et changer de vie pour rejoindre les autres… Dès lors commence une quête faite de folie et d’amour perdu. De combats et d’embuscades dans un monde de magie de plus en plus malsain où veille le terrible Dmitr Vashar prêtre du Grand Serpent. Une épopée autour de prodiges et de démons surgis du passé, entre l’amour et la mort.
L’errance d’un jeune novice
Initialement paru en trois volumes lors de sa sortie en 82, Le livre de Swa nous revient donc en un seul livre. Cette quête au cœur d’un monde ravagé ou se mêle magie et technologie héritée d’un passé lointain emmène le lecteur tel une bourrasque dans la tourmente de l’univers de Daniel Walther. L’errance du jeune Swa est faîte de questions existentielles sur les choses de la vie cher au cœur de l’auteur. Course poursuite d’une maîtresse perdue, ponctuées d’incessantes escarmouches et batailles épiques. Le style est très agréable à lire et la plume de l’écrivain se fait tantôt épique tantôt onirique. Un bon roman ou se mélange rêves et réalité à l’inspiration de l’auteur. Petit bonus : une nouvelle de Ketty Steward , poétesse touche à tout. Zoon politikon o anthropos Ou comment gérer la politique par l’astrologie.