L'oiseau moqueur
Né au Texas en 1965, Sean Stewart a déménagé au Canada avec sa famille à l'âge de trois ans. Après des études littéraires entrecoupées de divers petits métiers (de couvreur à directeur de théâtre amateur), suivies par une courte carrière dans le jeu vidéo, il a décidé de se consacrer à l'écriture, oeuvrant, selon ses propres mots, « à la confluence de Faulkner, Tolkien, Dostoïevski, Conrad et Ursula Le Guin ». Après avoir passé de nombreuses années à Vancouver, Sean Stewart est retourné vivre aux États-Unis. Il s'agit de son premier livre traduit en français qui a reçu le prix New York Times Notable Book of the Year . Il a aussi reçu de nombreux prix pour ses autres romans notamment pour Galveston où on lui a décerné le 2001 World Fantasy Award.
Ascendance et Descendance
Elena, fameuse dans une région du sud des Etats-Unis pour sa réputation de sorcière et sa propension à voir son esprit investi par quelques divinités mineures, vient de mourir suite à une longue maladie. Sa fille Toni Beauchamp est grandement soulagée car elle a toujours eu beaucoup de mal à accepter les dons particuliers de sa mère. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que les talents pour le moins singuliers de sa mère lui échoient...
Quand la tendresse et l'humour se mêlent
Sean Stewart réalise avec ce roman une véritable performance en arrivant à se glisser dans la peau d'une femme enceinte avec une écriture très douce et néanmoins surprenante. La multiplicité des facettes de l'humain est perçue et décrite avec une extraordinaire sensibilité.
En effet, les Cavaliers chevauchant Toni représentent parfaitement les différents états d'âme dans lesquels l'être humain aimerait plonger sans oser le faire. Sugar, une des cavaliers, assaille Toni fréquemment lorsqu’elle se trouve avec des hommes. Celle-ci est sensuelle et surtout lubrique et amène Toni à des actes qu’elle n’aurait jamais pensés pouvoir effectuer.
Si Toni est constamment en train de lutter contre les Cavaliers, Sean Stewart n'oublie pas pour autant les personnages secondaires qu'il arrive à rendre tout aussi intéressants.
Ainsi Candy, sa sœur cadette et meilleure amie, qui a aussi un don de prédiction, ne voit jamais Toni dans ses songes alors qu’elle est sensée ne voir que des évènements heureux. Elle tente alors par tous les moyens de la protéger.
Il est clair que le fantastique enveloppant ce roman est assez discret mais du coup parfaitement intégré dans la normalité de la vie de Toni ce qui donne une sensation de flottement léger et surréaliste à l'histoire.
L'Oiseau moqueur est une petite merveille à lire, d’une écriture limpide et avec une profondeur des personnages et des émotions bien présentes. L'histoire est très bien ficelée, le rythme trépidant et la magie n'intervient qu'au moment où on s'y attend le moins. La poésie est présente à chaque page et les mots sont admirablement bien choisis ce qui donne un ton réellement doux à l’histoire.
De plus, la traduction de Nathalie Mège est excellente et la couverture originale.