Sjambak
L'œuvre tentaculaire de Jack Vance fait régulièrement l'objet de projets, et les éditions Le Bélial ont proposé en 2006, après le plus connu Planète géante, et les deux recueils Croisades et Monstres en Orbite, un quatrième volume de cet auteur. Il est aujourd'hui, comme ses prédécesseurs, publié au format poche et consiste en un roman court, Parapsyché (Parapsyche, 1958), et six nouvelles, Sjambak (Sjambak, 1953), Les Maîtres de Maison (House Lords, 1957), Le Diable sur la colline du Salut (The Devil on Salvation bluff, 1955), La Planète de poussière (Planet of the Black Dust, 1946), Joe Trois Pattes (Three-legged Joe, 1953) et Le Robot désinhibé (The Plagian Siphon, 1953).
Ce recueil présente une grande variété dans les nouvelles. On retrouve dans certains de ces récits un point commun qui est l'une des pierres angulaires de l'oeuvre de Vance : l'aventure, un certain souffle épique qui n'exige pas que ses héros soient des enfants de chœur (hormis peut être dans Parapsyché), mais plutôt des émules de Cugel l'astucieux, tandis que d'autres tirent vers le thriller ou la nouvelle sociologique.
Cugel ?
La proximité avec Cugel est la plus claire dans le Allixter du Robot désinhinbé, détourneur d'artefacts à la (très) petite semaine dont les plans d'enrichissement n'arrivent jamais ne serait-ce qu'à proximité d'un décollage quelconque.
Parapsyché se situe à l'autre extrémité de l'échelle, mais est également le récit qui a le plus nettement vieilli. La dichotomie entre les gentils parapsychologues et l'affreux de service est trop marquée pour que le récit garde beaucoup de finesse, et les idées sur le monde de l'au-delà et la parapsychologie semblent sortir tout droit d'un épisode de Poltergeist. Le récit reste néanmoins intéressant par sa critique acerbe de la religion sous la forme puritaine et extrémiste prêchée par certains évangélistes américains, et par le contraste qu'il forme avec les autres nouvelles de ce volume.
Vance n'est ni le premier, ni le seul a avoir traité le thème des Maîtres de maisons. Mais son récit n'en reste pas moins l'un des plus aboutis sur le sujet, la chute intervenant à point et habilement. Par contre, j'avoue être restée un peu perplexe devant la fin de Joe Trois Pattes, qui semble être censée expliciter le reste de la nouvelle, mais qui ne fait qu'obscurcir un récit d'aventures relativement simple et rythmé par ailleurs.
Diversité
La Planète de Poussière et Sjambak se rejoignent dans leur description d'aventures échevelées « à l'ancienne », même si Sjambak parvient à porter son récit plus loin et plus largement par l'introduction des particularités de la société de Singhalût. Enfin, Le Diable sur la colline du Salut va encore plus loin dans cette direction. Sans atteindre la maîtrise d'une U. K. Le Guin dans ce domaine, cette nouvelle montre la capacité de Vance à créer une société originale qui n'est plus seulement le cadre des exploits d'un héros, mais dont les idiosyncrasies forment le cœur même d'un récit tirant sur le sociologique.
Une bonne sélection de nouvelles dont la diversité permet une meilleure approche d'un auteur considéré parfois, à tort, comme simple.