Livre
Photo de Le Livre des rêves

Le Livre des rêves

Jack Vance ( Auteur), Arlette Rosenblum (Traducteur), J. Paternoster (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  Livre
ISBN : 2253108553
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Le Livre des rêves

En cette période de redécouverte des oeuvres de Jack Vance et où l'on voit de nombreux romans et nouvelles réédités, c'est un vrai régal de plonger, voire de replonger dans les livres de ce grand auteur de science-fiction américain. Citons dans les dernières parutions Le Cycle de Lyonesse, Space Opera, Les Maîtres des dragons & autres aventures ou bien encore Emphyrio & autres aventures (avec La Vie éternelle et l'intégrale des nouvelles de Magnus Ridolph).

Le Livre des rêves clôt la réédition de la saga de La Geste des princes-démons. Rappelons que Le Prince des étoiles, premier tome de la série, a été écrit dans les années 60 et pourtant, cette saga fait preuve d'une grande modernité autant dans l'histoire que dans le style. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, La Geste des princes-démons est un cycle de cinq tomes racontant la vengeance d'un homme, Kirth Gersen, sur les cinq princes-démons (cinq personnes à tuer pour cinq livres) qui ont assassiné ses parents sans aucun état d’âme.

"C'est effectivement une excellente photo, mais qui est Treesong?"

Dans Le Livre des rêves, le nouvel et dernier adversaire à éliminer est Howard Alan Treesong, un des plus grands criminels et dont l'objectif ultime est de devenir coordinateur suprême de la police galactique.

Contrairement aux épisodes précédents dans celui-ci, Kirth Gersen connaît l'apparence de son ennemi. Enfin presque. Il possède une photographie de groupe comprenant huit hommes et deux femmes. Parmi eux se trouvent le prince-démon ! Rapidement, Kirth décide, à travers son journal Cosmopolis, de lancer un grand concours: trouvez le nom exact des dix personnes et gagnez cent mille UVS!

"L'intérieur neutralise l'extérieur"

Rien à redire sur cette saga qui a été un vrai plaisir à lire. Beaucoup d'humour, des situations cocasses, des univers étonnants et des idées loufoques... Ces cinq tomes sont des preuves de l'imagination débridée de Jack Vance. Le Livre des rêves est un des plus réussis. Dans cet épisode, Kirth devient plus qu'un vengeur, il devient une sorte de héros tentant de sauver l'Oecumène des ambitions politiques du Prince-démon. Pour une fois, le héros connaît l'apparence de son ennemi et plusieurs fois manque de peu d'assouvir sa vengeance. Certaines situations sont désopilantes : les représailles de Treesong sur ses camarades de classe, la psychose du prince-démon (dédoublement de personnalité). Bref, cette série est à redécouvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?