Livre
Photo de Monstres sur orbite

Monstres sur orbite

Jack Vance ( Auteur), Roland C. Wagner (Traducteur), Nicolas Fructus (Illustrateur de couverture), Alexandre Garcia (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/05  -  Livre
ISBN : 2843440661
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Monstres sur orbite

A quasiment 90 ans (il les aura en 2006), Jack Vance n’écrit plus beaucoup et c’est bien normal. Autant dire que trouver et publier un récit inédit est un véritable tour de force que viennent de réaliser les éditions du Bélial. La perle rare est en fait un petit roman de 150 pages en deux parties, complété par deux longues nouvelles... Un vrai cadeau pour les fans.

Jack Vance, bourlingueur de l’infini

Monstres sur Orbite va vous entraîner dans le sillage de la jeune et jolie Jean (non non, il n’y a pas d’erreur sur le prénom). Prête à tout pour gagner un million de dollars, elle accepte, sans l’avoir jamais vu, de séduire et d’épouser le mystérieux Earl Abercrombie, un milliardaire vivant sur une station spatiale. Mais l’homme est un peu bizarre et Jean aura bien du mal à venir à bout de sa mission.

Les deux autres nouvelles sont tout aussi étonnantes. La première, elle aussi inédite, brode sur le thème de la télékinésie avec une partie de l’humanité qui s’est découvert ce don et qui en a profité pour prendre le pouvoir et asservir l’autre partie de l’humanité. Sauf que du côté des opprimés, la révolte gronde.

La deuxième nouvelle avait déjà été publiée dans le Bifrost Hors Série consacré à Jack Vance il y a quelques années. Le Syndrome de l'homme augmenté met en scène un agent secret qui prend la place d’un parlementaire africain pour influencer l’avenir de son pays.

A 40 et 50 ans de distance...

Ce recueil de Jack Vance est plutôt inégal. Si la première nouvelle sur la télékinésie reflète bien son époque (les années 50), elle n’a malheureusement pas très bien vieilli. Difficile de lire aujourd’hui ce genre d’histoire désormais un peu trop classique. Surtout elle n’a pas la puissance d’A la poursuite des Slans par exemple de Van Vogt écrit en 54, soit deux ans plus tard.

Le Syndrome de l'homme augmenté est, elle, toujours aussi étonnante. Pas désagréable sur le déroulement de l’histoire et la construction de l’intrigue. Juste étonnante pour un Jack Vance plus habitué aux grandes profondeurs de l’espace qu’aux terres africaines.

Le meilleur vient finalement des aventures de Jean, et notamment la première partie. On y découvre une héroïne prête à tout pour l’argent et un milliardaire dont Vance parvient à ne lever le mystère que très progressivement. Enfin une héroïne sans forcément de bons sentiments. C’est réjouissant !

Aux fans, aux nostalgiques et aux plus jeunes lecteurs

Les fans de Jack Vance seront sans aucun doute ravis. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’un éditeur propose un inédit de ce maître de la science-fiction. Sans être forcément à son meilleur niveau, il parvient tout de même à nous dépayser en bon conteur qu’il est. Si on commence en nous ennuyant un peu avec la première nouvelle, on se prend rapidement au jeu dans les textes qui suivent. Au final, on conseillera ce recueil aux fans, aux nostalgiques et aux plus jeunes lecteurs. Car à la réflexion, grâce à la plume de Vance, Monstres sur Orbite peut être une excellente introduction à l’univers de cet auteur voire à la science-fiction tout court.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?