BD
Photo de Maître Dagélius

Maître Dagélius

Nicolas Jarry (Scénariste), France Richemond (Scénariste), Luigi Critone (Dessinateur), Pieri Lorenzo (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/06  -  BD
ISBN : 2849464260
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Maître Dagélius

Italien, Luigi Critone a fait ses études d’Art à Rome avant de partir pour Florence étudier la bande dessinée. Embauché dans un studio, il fait ses armes en travaillant dans la publicité et  pour les ouvrages jeunesse. De passage à Angoulême, il rencontre les éditeurs et les auteurs français. Des contacts qui aboutiront pour lui à La Rose et la Croix avec Nicolas Jarry et France Richemond.

L’adolescence de Johann


Johann est un jeune homme particulièrement talentueux. Apprenti en pharmacie sérieux et attentif, il passe ses quelques heures de libre à faire des expériences chez son maître en alchimie Maître Dagélius. Mais à 14 ans, on a les sens qui s’éveillent et la vue d’une belle courtisane suffit à le faire bouillir. Surtout à 14 ans on est innocent, bien loin de se douter que dans l’ombre un complot se trame...

Solide...

Avec les échecs de plusieurs séries de la collection La Loge Noire chez Glénat, on était un peu craintif en ouvrant La Rose et la Croix, une série mélangeant une nouvelle fois fantastique et ésotérisme. Heureusement ces craintes n’étaient pas fondées. France Richemond a une formation d’historienne et cette base n’est pas pour rien dans le succès de la série. On en a, en effet, le sentiment à la lecture du deuxième tome que le background est traité avec sérieux et précision.

Mais la vrai force de l’intrigue, c’est le personnage plutôt attachant de Johann et la relative naïveté de ses 14 ans. Il en est encore au stade de l’apprentissage de la vie et de ses coups bas. Côté dessin, le trait de Luigi Critone est classique mais plutôt efficace. Il ne semble pas très fort sur les détails mais fait preuve d’un certain soin dès qu’il s’attaque aux visages de ses personnages.

Sans crier au génie pour l’instant, La Rose et la Croix est une série dont les débuts sont prometteurs. On a peut-être trouvé le cycle qui va réconcilier l’Histoire, la Bande Dessinée et l’ésotérisme.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?