BD
Photo de Résurrections

Résurrections

Alain Mounier (Scénariste, Dessinateur), Cyril Saint Blancat (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/06  -  BD
ISBN : 2915309965
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Résurrections

Alain Mounier dessine et scénarise des bandes dessinées depuis longtemps. Sa première réalisation est parue dans Circus en 1977. Ensuite, se focalisant plus sur le dessin, il travaille avec d'autres scénaristes - souvent en coscénarisant les albums - sur plusieurs projets, au nombre desquels on peut signaler Le Solitaire (avec Roger Brunel), le Xième commandement (dans la série du Décalogue, avec Frank Giroud) et la série Dock 21 avec Rodolphe.
Il continue néanmoins d'écrire des scénarios, soit pour lui-même, soit pour le cinéma. Pour la série Box, il cumule les fonctions de scénariste et de dessinateur.

Etranges phénomènes aux quatre coins du monde

Depuis l'Afghanistan, lorsqu'un aspirant-fou de Dieu survit miraculeusement à la mine qui fait sauter sa voiture, jusqu'aux états-Unis où une effeuilleuse métis se réveille amnésique après avoir été abattue d'une balle en pleine tête, d'étranges phénomènes émaillent le parcours d'une mystérieuse boîte revenue à la surface de la Terre après avoir été enfouie pendant 4000 ans.

Tous les services secrets, en particulier américains, sont sur les dents. Maladies, morts suspectes et trahisons jalonnent la piste de l'objet, menant du Moyen-Orient jusqu'aux USA en passant par la Russie. Le moins étrange n'étant pas ce cargo russe coulé par des hélicoptères militaires, et qui réapparaît sur les images satellite comme s'il n'avait jamais sombré. Ni la maladie mortelle qui frappe ceux qui approchent trop longtemps la boîte tant recherchée, les poussant à toutes les extrémités pour s'en débarrasser.

Une affaire à suivre...


Cet album est atypique. Par moment, il ressemble à une banale aventure d'espionnage, pour dériver vers l'histoire de la vie d'une strip-teaseuse au fin fond de l'Amérique, avant de révéler une part de fantastique. Dans ce premier volet de la série Box, Mounier place ses pions, nous dispose les éléments sans rien révéler de la vérité. Il fait monter le suspens tout en prenant le temps de dessiner en profondeurs ses personnages.
Ainsi, chaque protagoniste devient au fil des pages plus réel et humain, loin des archétypes de la danseuse nue ou du scientifique plongé dans ses ordinateurs. Même les seconds rôles sont brossés en détail avant de disparaître.

Le dessin est de la même veine. Chaque case est pensée, préparée et dessinée avec un luxe de détails qui nous emporte dans le monde de Box. Très réaliste et bien fouillé, le graphisme de l'album est un vrai bonheur. Les paysages enneigés des Etats-Unis sont aussi bien représentés que le désert d'Afghanistan ou les visages graves des conseillers du gouvernement US. La série démarre fort. Mêlant une aventure humaine et une dimension planétaire dans une même énigme, elle nous emporte dans ses mystères et on y plonge avec plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?