Livre
Photo de Les Chrysalides

Les Chrysalides

Eric Scala (Illustrateur de couverture), Christian L. Meistermann (Traducteur), John Wyndham ( Auteur), Minos Hubert (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/06  -  Livre
ISBN : 9782843623080
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Les Chrysalides

John Wyndham est un auteur anglais de science-fiction qui a connu son heure de gloire dans les années 50. On lui doit Le Jour des Triffides (1951), Le Péril vient de la mer (1953), Le Règne des fourmis (1956), Le Village des Damnés (1957, adapté en film deux fois, en 1960 et en 1995), L'Herbe à Vivre (1960) et Choky (1968), ainsi que quatre romans qui n'ont pas été traduits en français : Foul Play Suspected (1935), The Secret People (1935), Planet Plane (1936), et The Outward Urge (1959).

Dévotion et intolérance

La petite population rurale de la communauté de Waknuk a été fondée par le grand-père du jeune David Strorm, Elias, et son père en est aujourd'hui une des personnalités les plus influentes. La vie de la communauté est rythmée par les habituelles querelles de voisins, les incursions des sauvages habitant l'Orée, et le maintien farouche de la pureté dictée par les paroles de Dieu. Les Déviations, c'est à dire tout être vivant qui n'est pas absolument conforme à ce que fixent les écrits, sont pourchassés et détruites. Les humains mutants sont traités avec à peine plus de compassion : ils sont rendus stériles, puis chassés vers l'Orée...

Mais toutes ces choses, même si elles sont inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge, restent un peu abstraites pour ceux-ci. Ce n'est que peu à peu que David va comprendre l'étendue de l'horreur de ce que pratiquent ses parents. Et qu'il va réaliser qu'il a intérêt à très bien se cacher, car si sa propre différence venait à être révélée...

Un des meilleurs romans de Wyndham

Ce roman est un assez bon exemple du talent de Wyndham, même si, à quelques rares endroits, il s'avère un peu daté. Même si le lecteur moderne devine assez rapidement le côté post-apocalyptique du récit, l'introduction en est faite progressivement et habilement, et Wyndham ne cède jamais à la tentation de dépasser le niveau d'information auquel ses personnages ont réellement accès.

Ainsi, de manière très naturelle, dans la première partie du roman, il va introduire les éléments de l'histoire et du culte au fur et à mesure de leur découverte et de leur compréhension par David. Au fil des mesquineries, des histoires quotidiennes, des amitiés et des amours, John Wyndham rend réelle cette petite communauté isolée mais loin d'être exceptionnelle, dans un monde qui a déjà subi le pire, et qui s'en remet lentement en réinterprétant ses malheurs à la lumière d'une foi littérale et dure. L'aspect religion est très convaincant, également, mélange d'esprit pionnier très autarcique et de la foi la plus littérale, largement inspirée des baptistes les plus enragés qui sévissent en ce moment (comme déjà il y a cinquante ans) aux Etats-Unis. Malgré des camps bien tranchés, les différents groupes ne sont pas totalement manichéens, et même les mutants s'avèrent être brutaux, voire impitoyables. Dans la deuxième partie du roman, l'action s'accélère brutalement en une cavalcade désespérée, et on peut regretter un peu l'aspect deus ex machina de la résolution, même si elle introduit une lueur d'espoir bienvenue à la fin du récit.

Un roman agréable et novateur pour son époque, par un auteur rare, que la réédition par Terre de Brumes permet de (re)découvrir avec plaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?