BD
Photo de Le Zézaiement de l'escargot

Le Zézaiement de l'escargot

Nicolas Poupon (Scénariste, Dessinateur), Greg Salsedo (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/06  -  BD
ISBN : 2745924109
Commenter
Aymeric   - le 31/10/2017

Le Zézaiement de l'escargot

Avant de faire de la BD, le petit Nicolas (Poupon) voulait faire de l’histoire. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il trouve sa vraie voie et plaque la fac d’histoire, à 19 ans, et se concentre sur le dessin et les arts plastiques. Grand bien lui prit d’ailleurs, puisque depuis ce temps il nous a honorés d’une demi-douzaine d’albums. Le Fond du bocal (Le Cycliste) vous dira sans doute quelque chose, ou peut-être avez-vous croisé incidemment ses strips des Aventures de Michel et le Professeur (Triskel) dans BoDoï.

Le grand n’importe quoi de nos amis les bêtes

La couverture annonce la couleur et résume très bien l’album : Une conversation pleine de philosophie (à vous de juger : « arrêêêête de tergiverser, quand j’ai démarré, ça a fait de la fumée ou pas ?!! »…) entre deux compères escargots, sur la base de… rien de précis en fait, juste ce qui passe par le tête de l’auteur ! Le tout servi par des dessins simples et drôles.

L’album se compose de multitudes de petites saynètes, de une à trois images, présentant des animaux au quotidien. Des scènes loufoques et décalées sur nos petits ennuis ou gestes quotidiens transcrits dans le règne animal. Le tout avec une certaine préférence de l’auteur pour les escargots (comme l’indique le titre), et une performance notable de nos amis les pingouins, des mantes religieuses, (et de tous autres animaux en fait, des éléphants aux vers de terre).

A lire !

Les dessins eux-mêmes sont faits avec beaucoup d’humour et sont très cohérents avec les paroles : des dessins simples et clairs, interprétable au premier coups d’œil, mais des expressions irrésistibles (notamment sur les escargots, une fois de plus), qui donnent une atmosphère très détachée, et donne un sens à l’expression du « grand n’importe quoi » !
Des exemples : le papillon qui fait un test de Rorschach (test psy, avec les taches sur un papier qu’il faut interpréter), les déboires amoureux d’une mante religieuse mâle, les gestes beauté de Mme Zèbre…etc.

Ce n’est clairement pas un album profond, il n’y a pas de message (ni même d’histoire), mais c’est franchement drôle, et très détendant. J’ai en tout cas passé un excellent moment à le lire et je ne doute pas y replonger de temps à autres pour me dérider les zygomatiques. Allez-y les yeux fermés !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?