Le Zoo ensorcelé
Serge Brussolo, écrivain à l'imagination vertigineuse, rencontre un vif succès avec ses deux séries : Peggy sue et les fantômes et Sigrid. Ayant trouvé un réel public pour ses romans, ce conteur virtuose n'est pas près d'arrêter de narrer les aventures de la jeune Peggy Sue, même si elle a réussi à vaincre définitivement les fantômes.
Son héroïne est une adolescente de 14 ans qui peut voir des fantômes, appelés "invisibles". Missionnée par les protecteurs de l'Univers, elle tente tout pour déjouer leurs plans machiavéliques. Dans Le Papillon de l'abîme, la jeune fille devenue l'ennemi numéro 1 des invisibles, part sur leur planète et les extermine une bonne fois pour toute. Alors pourquoi faire une suite à une série supposée terminée? L'aspect commercial y serait-il pour quelque chose? Quoiqu'il en soit, dans ce quatrième tome, Serge Brussolo nous entraîne dans une ville envahie par des animaux extra-terrestres peu accueillants.
La folie rocambolesque des animaux
Peggy Sue décide de partir vivre avec Granny Katy, sa grand-mère. Cette dernière veut s'installer près du lac d'Aqualia pour y ouvrir une petite boutique. Voilà la jeune fille et sa grand-mère sorcière qui embarquent en voiture avec le chien bleu et Sébastien (encore à l'état de sable). Là-bas un drôle d'accueil les attend : des serpents au venin explosif tentent de les empêcher d'entrer dans la ville, des baleines pilonnent régulièrement la ville de pierre et un dragon crache un feu particulier, qui brûle au ralenti. Peu effrayée, Peggy Sue décide d'élucider le mystère qui plane sur le lac.
Mais où sont donc passés les fantômes ?
Dans Le Zoo ensorcelé, la première remarque que l'on peut se faire, c'est qu'il n'y a plus de fantômes. Pour une série qui s'appelle Peggy Sue et les fantômes, beaucoup de questions se bousculent: Que devient son pouvoir de brûler les fantômes et à quoi va-t-il lui servir maintenant? Que devient son rôle attribué par les protecteurs de l'Univers? Qui sont, d'ailleurs, ces protecteurs? La fée Azéna, a-t-elle complètement disparu de la vie de Peggy Sue? Autant de questions qui resteront sans réponse dans ce tome. On pourrait presque croire que Serge Brussolo a oublié tous ces détails intentionnellement... Histoire de pouvoir raconter de nouvelles aventures de Peggy Sue sans s'encombrer d'éléments inutiles.
Autant les autres tomes suivaient une trame bien particulière, autant celui-ci donne l'impression d'un mélange incohérent de concepts différents. Résultat: la trame du récit ne semble pas définie comme si l'intrigue avait été construite au fur et à mesure de l'écriture. Ainsi, une multitude d'idées se mélangent dans un chaos maquillé. En conséquence, le dénouement est tiré par les cheveux.
Ajoutez à cela des incohérences: découper un morceau de peau sur une baleine sans qu'elle réagisse (tout ça parce que sa peau est épaisse!!!), Peggy Sue qui perd des grains de sable de Sébastien sans que celui-ci n'en subisse aucune répercussion. Vous l'aurez compris au vu de toutes ces remarques: Le Zoo ensorcelé est plutôt décevant, voire très décevant.